Menu de navigation

« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Les Cordées de la réussite : fête de la science à l’ESIROI

Le jeudi 10 novembre, nous nous sommes rendus à l’école d’ingénieur ESIROI à l’IUT de Saint Pierre à l’occasion de la fête de la science.

Le matin, nous avons participé à des ateliers organisés par des étudiants de l’ESIROI. Tout d’abord nous avons répondu aux questions d’un quizz sous la forme d’une fresque sur le climat, puis nous avons participé à un Escape game en salle de physique (avec message codé à l’encre invisible, déchiffrage d’un code en morse et utilisation des propriétés de densité de l’eau salée), à une présentation de l’aquaponie, à des TP sur le cycle de l’eau et sur les effets de la pollution sur la lumière.

Après un rapide déjeuner et des échanges avec les étudiants, ces derniers nous ont présenté les trois filières spécialisées de l’ESIROI : agroalimentaire, batiment et énergie, ainsi que informatique et télécomunication. Nous avons en premier lieu découvert la branche « batiments et énergies » . Nous sommes entrés dans le « Petit atelier de bricoleur », où les élèves peuvent fabriquer des maquettes afin de travailler sur la bio aération des édifices . Ils possèdent même à cet effet une grande soufflerie dans laquelle ils peuvent placer leurs créations pour les tester en « conditions réélles ».

Après le batiment direction l’agroalimentaire. Nous avons découvert les appareils permettant de fabriquer yaourts et jus de fruits à l’échelle industrielle, sur lesquels les élèves peuvent s’exercer pour pouvoir, plus tard, se débrouiller dans les usines de production. Nous sommes ensuite entrés dans la salle d’analyse sensorielle où sont testés les produits créés par les ingénieurs. De petites cabines isolées sont situées autour d’un comptoir sur lequel s’ouvrent de petits volets. Les testeurs, choisis dans la population, peuvent s’y installer pour évaluer les produits. Une grande cuisine permet également aux élèves de s’entraîner.

Cette visite términée, nous sommes retournés vers les ateliers de l’IUT .

Nous avons participé à sept d’entre eux :

  • « C’est parti pour l’espace » ;
  • « Messages codés » ;
  • « Défi pont » ;
  • « Destruction fatale » ;
  • « Atmosphère explosive » ;
  • « La caravane des jeux mathématiques » ;
  • « Réalité virtuelle »

La visite s’est alors achevée et nous sommes rentrés sur les Avirons.

Ramena et Mathilde

Photos :

Pont avec des masses

Escape game

Jeux mathématiques

VR

pollution sur la lumière