« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Les cours à Adamstown Community College

Ces fameux Réunionnais ont eu l’occasion d’assister à plusieurs cours dans cette grande école nommée Adamstown Community College. Ils ont pu donc voir que le système irlandais est bien différent du système français. De plus, ils sont tombés en plein dans l’année de transition qui est la 4eme année. Celle-ci peut être considérée comme une année de repos pour les élèves, leurs cours sont plus faciles et ils ont moins de travail, cependant elle n’est pas obligatoire, on a le choix de sauter cette année pour aller directement à la 5eme année. Cette 4eme année ne contient pas seulement des matières académiques comme des mathématiques mais aussi des matières qui mettent en avant la pratique avant la théorie. Les élèves ont pu donc assister à des cours spéciaux tels que home economics (cuisine) ou art. Par ailleurs, j’ai assisté à une matière nommé technologie mais pas celle que nous connaissons, durant cette heure j’ai pu construire de mes propres mains avec des matériaux dangereux mais en même temps en toute sécurité. Je pense que cette matière m’a marquée. Nous nous sommes séparés en deux groupes, Mélanie et Meera puis Arnaud et moi. Arnaud et moi, nous avons eu sport ainsi que Career Guidance. Cette matière consiste à guider l’élève afin de découvrir des choses liées à son orientation pour qu’ensuite il puisse faire ses choix sans être dans l’ignorance absolue. J’ai trouvé cette matière fort intéressante et la professeure faisait beaucoup d’efforts pour nous intégrer dans la classe. Viens l’heure du déjeuner. Pendant cette matinée nous avons rencontré de nouvelles personnes gentilles qui nous aidaient beaucoup en plus de nos correspondants, cependant nous n’avons pas eu le temps de manger, ils n’ont que 30 min de pause ! Dans l’après-midi, nous avons eu law (droit) et advertising (marketing/publicité). Je pense qu’Arnaud a adoré advertising. Le professeur nous montrait des pubs que les élèves avaient faites et c’était plutôt bien réussi. La deuxième fois où on est parti à l’école, nous avons eu français, c’était assez vivant puisque nous avons fait des activités même si j’ai un peu eu du mal. Je pense qu’après une semaine d’anglais mon français a disparu. Puis on a eu 2 workshops à propos de l’environnement et de la fast fashion. Ces derniers nous ont permis de nous faire prendre conscience des dangers de la fast fashion et à quel point l’environnement se dégrade. Même si Arnaud et Meera ne sont pas follement tombés amoureux de cette école, j’ai adoré le fait de pouvoir essayer de nouvelles choses qui n’existent pas dans notre lycée et même j’adorerais pouvoir mettre en place ce genre de système pour nous qui travaillons si dur. Après nous n’avons pas passé beaucoup de temps dans l’école vu que nous étions malades et aussi car nous avons eu énormément de sorties planifiées, comme Arnaud a si bien expliqué.

Prisha Caroupapoulle