« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Longue mobilité à Feldkirch, Autriche

C’est maintenant au tour de nos 2 élèves réunionnais, Raphaëlle et Nicolas, d’aller profiter d’un séjour d’un mois chez leurs correspondants autrichiens !

Voici leurs 1ers articles et photos :

Article rédigé par Raphaëlle :

Cette première semaine été un peu spéciale puisque jeudi il y a eu une sortie randonnée. Personnellement, j’y ai participé avec la classe de la correspondante avec qui j’étais durant mon échange d’une semaine en mai. Nous sommes allés à Gaulm pour les toboggans qui descendent la montagne et nous avons marché pour monter cette montagne. Cette sortie était très agréable bien que n’étant pas une grande sportive ça à été un peu difficile pour moi. Nous n’avons pas ce genre de sortie dans notre système scolaire et ce n’est pas la seule chose qui diffère entre nos deux systèmes scolaires. Par exemple les horaires de début et de fin de journée sont différentes des nôtres mais aussi les sonneries que nous avons chez nous à chaque début et fin d’heure ici n’existe simplement pas. De même, les élèves ne sont pas interdit de sortir du « Gymnasium » tandis que nous ne sommes autorisé à sortir que lors de certains moments précis. J’aime beaucoup le fait que les élèves ne soit pas interdit à sortir mais je ne pense pas que dans notre lycée si la même chose était autorisé, cela marcherait.
Les cours sont pour moi un peu difficiles à suivre puisque ils sont en allemand mais c’est tout de même intéressant de voir comment les cours sont faits en Autriche. Les élèves de la classe dans laquelle je suis sont plutôt bon en langue étrangère anglais, français, rendant les échanges plus simples lorsque je n’arrive pas à comprendre l’allemand. C’est aussi plus difficile de comprendre puisqu’ils parlent dans un dialecte. Cependant, j’essaye tout de même de comprendre pour essayer d’améliorer ma langue.

Raphaëlle

Article rédigé par Nicolas en version PDF:

Article de Nicolas.pdf

Images: