« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Longue mobilité en Autriche

Au tour de Mathis de partager une expérience d’un mois avec ses correspondantes autrichiennes qu’il avait accueillies en août dernier! Longue mobilité Erasmus+ dans le cadre du projet Teaching sustainability. Voici 2 articles qu’il a écrit, d’abord pendant les vacances de Noël, puis pendant la période scolaire:

Les Vacances en Autriche :

Tout d’abord les vacances commencent quasiment le jour Noël, l’atmosphère générale est bien différente de celle de nos vacances de fin d’année, ici il n’y a pas de soleil ni de fruits exotiques mais bien de la neige et du froid ainsi que des coutumes très différentes.

Par exemple le fait de manger à 17h le repas de Noël ou encore chanter des chansons après l’ouverture des cadeaux.

De plus, ici pas de plage ou de randonnée mais du ski de fond et des montagnes. D’ailleurs les montagnes enneigées tout autour renforcent le côté magique de ces vacances, un véritable sentiment de rêve notamment pour une personne n’ayant connu que la Réunion.

J’ai donc eu l’occasion de faire de nombreuses nouvelles activités.

Dans la première semaine j’ai eu l’occasion de découvrir Vorarlberg et ses montagnes pour la première fois ainsi que de faire du patin à glace avec ma correspondante. J’ai également découvert la course à pied dans les forêts enneigées avec le père de ma correspondante, des moments vraiment magiques.

Dans la deuxième semaine j’ai pu découvrir une fête en Autriche et de faire de l’escalade en salle. Mais également l’une de mes activités favorites la luge, avec ma correspondante nous avons fait une petite randonnée dans la neige avant de faire une longue descente en luge, encore une fois, un moment magique.

Pour le mot de la fin, les vacances en Autriche semblent être un rêve éveillé, hâte de voir comment ça sera avec l’école.

Bonjour à tous !

Cela fait trois semaines que je découvre le système éducatif en Autriche et plus d’un mois que je suis dans ce beau pays. Je m’en rends compte chaque jour en prenant le train pour y aller.

De plus, j’ai constaté une multitude de différences, certaines évidentes comme le temps ou les montagnes qui nous entourent, mais d’autres plus surprenantes comme les plats typiques, souvent sucrés et salés avec de la compote de pommes ou de la confiture, ce qui est très amusant.

Bien sûr, le lycée en Autriche est très différent du nôtre.

Tout d’abord, la plus grande différence, il y a une école pour le collège et le lycée, donc ça a été un vrai changement d’être dans les couloirs avec des personnes beaucoup plus jeunes.

J’ai également l’impression que les relations entre les élèves et les professeurs sont beaucoup plus amicales et que les relations au sein d’une même classe sont très bonnes parce qu’ils se connaissent bien, une classe reste ensemble pendant toute leur scolarité dans l’établissement soit 8 ans.

D’ailleurs les infrastructures sont excellentes, par exemple il y a des distributeurs automatiques à chaque étage ou encore il y a beaucoup de tables et de canapés dans les couloirs permettant d’étudier ou de se reposer ; de plus, presque chaque salle dispose d’ordinateurs et d’un accès à internet.

J’ai également remarqué une différence au niveau de la pause de midi, les élèves la passent généralement dans la salle de classe à manger quelque chose qu’ils ont soit acheté soit apporté, ce qui ne favorise pas l’échange avec les autres classes ce qui fait que globalement il n’y a que très peu de relations entre les classes.

J’ai également remarqué un rythme qui est assez soutenu tant au niveau des examens, très régulier qu’au niveau des journées, des matinées de 5 heures tous les jours et des journées parfois de 6h sans aucune longue pause.

De plus, le lycée tout comme le nôtre est également engagé dans la protection de l’environnement.

Ils ont un groupe qui s’appelle « l’équipe de l’environnement » avec pleins d’élèves qui se sont engagés volontairement. Ils ont un compte Instagram où ils postent leurs actions et incitent tous les autres élèves à les soutenir et à participer.

Par exemple, un de leurs projets était de mettre en place une boutique qui propose des produits qui soutiennent les travailleurs dans des pays en voie de développement.

Il y avait une exposition des ODD (objectifs du développement durable) pendant environ 2 mois dans les couloirs, ce qui a permis à l’équipe de l’environnement de faire connaitre à tous les élèves ainsi qu’aux profs les ODD. Un échange avec pleins d’autres écoles de pays européens s’est établi depuis peu et chaque échange se tourne autour d’un objectif des 17 ODD.

Ensuite les petites classes travaillent sur un projet de potager.

D’autres plus simples tels que le triage des poubelles et l’impression de photocopies recto verso sont des habitudes qui sont déjà bien ancrés dans le quotidien scolaire ici.

Mais j’ai également remarqué les personnes sont très sensibles à la protection de l’environnement et leur consommation, dans ma famille d’accueil ou chez les personnes chez qui je suis allé. (Tri, consommation locale, éviter le gaspillage, avec un faible impact sur l’environnement).

Par exemple il y plusieurs boutiques qui sont soit plus respectueuses de l’environnement ou qui font du reconditionnement ou qui ne commandent qu’en fonction de la demande des clients pour ne rien gaspiller.

Enfin il y a tous les ans une journée organisée par les associations de la région dédiée au nettoyage des villes.