« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

L’université de la Réunion

Afin d’avoir des informations sur la vie ou les inscriptions à l’université, il faut contacter
Mme Amandine Di Lena
Mail : amandine.di-lena@univ-reunion.fr

Cette année, l’université fête ses 40 ans.

La vie à l’université est très différente de ce que les élèves ont pu connaître en collège et lycée.
Il s’agit d’une mini ville avec :

• Des amphithéâtres pour les cours magistraux allant d’une centaine de places à 500 places pour le plus grand
  • Des salles de cours pour les TD (Travaux dirigés) qui sont des applications ou des points abordés en amphi
    revus en groupes allant jusqu’à 40 étudiants.
  • Le CROUS avec un service administratif, un accueil des étudiants étrangers, des résidences universitaires, un
    restaurant (repas autour de 1 euros pour les boursiers et 3,30 euros pour les étudiants) et une cafétéria
  • Le bâtiment de la vie étudiante avec des associations, un local « bien être » avec une cuisine, des canapés,
    coussins, un billard, etc., un local musique, un local d’art et culture, etc.
  • Le service de la scolarité avec les inscriptions, les relevés de notes, etc.
  • Le local de reprographie accessible à tous les étudiants
  • un local médical avec infirmière et médecin
  • Des équipements sportifs avec : un gymnase, un hall des sports, une piste d’athlétisme, une salle de danse,
    de musculation, une structure artificielle d’escalade et un terrain de sport. Seule la natation et la course
    d’orientation se pratiquent en dehors du campus.
  • un parking pour les étudiants qui ont une voiture
  • une épicerie solidaire pour faire ses courses sur le campus

L’inscription à l’université est de 170 euros par an pour les non boursiers et gratuite pour les boursiers.

Le site internet de l’université pour avoir plus d’informations sur les différentes formations offertes est

Il est vivement conseillé d’aller se renseigner à l’université ou d’écrire à Mme Di Lena pour avoir des
informations sur le choix de l’orientation, et essayer de choisir celle qui vous convient dès la rentrée.

Cependant, si vous êtes déçu par votre formation au bout de quelques jours ou semaines ou si vous vous
rendez compte que cela ne vous convient pas ou plus, vous pouvez REBONDIR en passant par la direction de l’orientation et des formations pour l’insertion professionnelle (DOFIP) et changer de formation s’il reste des places jusqu’au mois de décembre.

Si vous êtes indécis sur votre orientation, il existe une formation généraliste qui vous aidera peut-être à y voir plus clair :
Le DU Cycle Préparatoire aux Études Supérieures et à l’Insertion Professionnelle (CPESIP) labélisé PAREO est une année post-bac, dont l’objectif est d’accompagner les étudiant.e.s à la définition d’un projet professionnel et à l’amorce de sa concrétisation.
C’est donc un dispositif d’orientation qui permet de se préparer à différents parcours d’études supérieures ou d’insertion professionnelle.

Anne MASSENET
FCPE