« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

News from Ireland

Le mardi 6 décembre vous avez peut-être remarqué une grosse camionnette grise et des élèves avec des grosses valises dans l’enceinte du lycée, en effet quatre élèves de Premières et deux professeurs de LLCE se sont envolés pour leur long périple jusqu’à Dublin en Irlande. Après onze heures de vol vers l’aéroport de Paris Anne de gaulle et deux heures de vol vers Dublin airport, nous, Arnaud, Prisha, Meera, Mélanie, M. Thiel et Mme Jugand sommes enfin arrivés à Adamstown pour rencontrer nos correspondants, Matěj, Aaron, David and Nathan. On a subi un changement radical de température, quand on est arrivé en Ireland, nous sommes passés de 30°C à -4°C, c’était impressionnant, et qu’on avait peur du climat ici. Mais on a eu des jours avec du soleil, c’était amusant, les réunionnais ont ramené le soleil avec eux !
Le mercredi, on a découvert le système scolaire irlandais. De 8 h à 15 h 30, les élèves ont différentes matières que nous ne connaissions pas, notamment home economics qui consiste à apprendre aux élèves à réaliser des corvées de la vie de tous les jours. En première heure, nous sommes allés en classe de polonais, nous avons été très étonnés de cuisiner des piernik, pain d’épice, plutôt que de faire un cours classique. Souvent, les élèves sont invités à participer à des activités plus pédagogiques, pendant notre séjour, il y a notamment une comédie musicale organisée par les professeurs et les élèves. Ils ratent exceptionnellement leurs cours pour s’entraîner, ce qui est impensable en France. Les enseignants font confiance aux élèves, les laissent aller travailler sur les décors sans problème. Les locaux sont également très bien équipés, les élèves ont tous un casier et n’ont pas à manger par terre, il y a des bancs ! Même en classe, dans le cours de menuiserie ne s’est pas sentie en danger vu qu’elle était encadrée même si certaines choses sont dangereuses. Nous avons remarqué aussi que les cours sont basés sur un échange entre ces derniers et leurs professeurs. Cependant, nos correspondants sont en 4eme années. C’est une année de transition donc les cours sont moins pris au sérieux ce qui leur permet d’avoir des matières différentes de la normale. Après les cours, on s’est tous retrouvés chez Aaron afin de regarder un film. Nous avons profité de cette occasion pour partir dans une supérette où la nourriture n’était pas chère même si Meera a failli perdre 50€. Plus tard dans la soirée il a neigé. Nous avons pu faire une bataille de boules de neige.
 Le lendemain, nous avons fait un long chemin vers le parlement européen mais ensuite nous sommes partis voir Trinity College et the book of Kells. Cette bibliothèque était magnifique. Ce fut l’un de nos moments préférés depuis le début du séjour, maintenant Meera veut faire ses études là-bas. On a tous achetés des souvenirs dans la boutique qui étaient très authentiques et nous avons continué notre chemin vers le National Gallery of Ireland. Nombre d’œuvres nous ont plu notamment celles baroques, aussi le Bassin d’Argenteuil avec un voilier solitaire de Monet. Après avoir beaucoup flâné dans les galeries, nous avons pris le bus vers Liffey Valley, un énorme centre commercial, où nous avons surtout découvert les rayons de Mark&Spencer, M&S, on a acheté du pudding et d’autres mets irlandais. Nous étions dans le centre de Dublin en ce vendredi 9 décembre. On a donc pu découvrir l’architecture locale et nous avons trouvé cela très beau, pour nous l’architecture de Dublin ressemblait énormément à celle de Londres, quand on visite la ville, comme nous en bus à étage, ou bien en voiture, on remarque que les maisons se ressemblent toutes, elles sont très similaires aux quartiers résidentiels comme celui de Privet drive. Néanmoins nous pouvons affirmer qu’il y a un important syncrétisme au sein de Dublin. D’un point de vue extérieur, on a l’impression que toutes les familles sont similaires, mais si on rentre dans leur demeure, on peut y découvrir des cultures totalement différentes, comme à la Réunion, en effet nous vivons avec des familles italiennes, tchèques et indiennes !
Ce week-end, nous allons aux Cliffs of Moher, des falaises qui ont été un décor pour le tournage de Harry Potter. Nous avons hâte d’arriver à destination, en attendant nous chantons en chœur les chansons de Noël de la radio spéciale xmas et on pense fort à vous pour la dernière semaine avant les vacances, force à tout le monde,

Arnaud, Prisha, Meera et Mélanie <3    Samedi 10 décembre 2022