Notre séjour inoubliable à La Réunion
Nous sommes déjà arrivés à notre quatrième et malheureusement aussi dernière semaine à La Réunion, mais nous n’oublierons jamais les nombreuses impressions et expériences que nous avons eues !
Lors de notre échange, nous avons été chaleureusement accueillis par nos familles d’accueil ! Ils étaient très gentils et nous ont montré tellement de la culture et les traditions de La Réunion : Nous avons essayé beaucoup de plats culturels comme le samoussa ou les bonbons piments, appris un peu de créole, vu les plus beaux endroits et bien plus encore.
Avec nos correspondants Côme et Amélia, nous avons découvert la vie scolaire et suivi des cours. Une différence avec l’Autriche, par exemple, est que l’école commence plus tôt ici et dure plus longtemps. En plus, tous les élèves déjeunent à la cantine ou à la cafétéria et il n’y a pas de classes ou de salles de classe fixes – la salle et les élèves changent en fonction de la matière.
Grâce à nos familles d’accueil et à Monsieur Janc nous avons également pu faire quelques excursions en dehors de l’école où nous avons découvert aussi la biodiversité diversifiée à La Réunion : une randonnée dans le volcan, des visites aux villes comme Saint Pierre ou Saint Leu, une balade en bateau, les cascades, le canyoning, Kélonia,… nous avons vraiment vu tellement de choses dur l’île et appris un tas de nouvelles choses.
Moi, Lena, j’y ai fait également des recherches pour mon travail semi scientifique « ABA » avec le thème « Le tourisme maritime durable à La Réunion ». En plus des entretiens et des sondages d’opinions, j’ai beaucoup appris sur les cétacés autour de La Réunion. Bien que la saison des baleines s’étende ici de juin à octobre, la première baleine a bosse a été aperçue à Saint-Philippe en avril – incroyable, non ?
Au cours de notre échange, nous avons constaté diverses différences culturelles, ce qui nous a fait réaliser à quel point il est important de préserver ce patrimoine culturel et de le préserver pour les générations futures.
Nous avons aussi appris sur la citoyenneté européenne. Même si La Réunion est loin de l’Europe, c’est une région française et donc européenne. C’est intéressant de voir comment l’Europe et l’UE est présente ici.
La Réunion signifie l’union dès différentes cultures et des différents peuples d’ici. Cette coexistence pacifique n’est pas seulement un modèle pour l’Autriche mais aussi pour le monde entier.
D’un côté, nous sommes tristes que notre temps soit déjà terminé, mais d’un autre côté, nous sommes reconnaissants d’avoir vécu cette belle expérience – c’est pourquoi nous tenons à remercier à nouveau l’équipe Erasmus et les professeurs. Merci beaucoup !
Nous attendons avec impatience la visite de nos correspondants en octobre et nous espérons que ce sera un « à bientôt » et non un « au revoir »,
Lena et Samuel J
