« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

PISA: Programme International pour le Suivi des Acquis

C’EST QUOI PISA ?

La France, en tant que pays membre de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), participe à l’enquête internationale PISA depuis sa création en 2000.

Cette évaluation qui est organisée tous les trois ou quatre ans a pour objectif d’évaluer les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques.

QUI EST CONCERNE ?

Le Lycée Antoine de Saint-Exupéry sur commande du Ministère fait partie de l’échantillon constitué par l’OCDE parmi les 335 établissements pour la France.

32 élèves nés en 2006 ont été sélectionnés dans notre établissement de manière aléatoire

C’EST QUAND ?

L’enquête PISA se déroulera dans notre établissement le 21 avril 2022 de 8h à 11h30 et est obligatoire.

COMMENT SE DEROULENT LES EPREUVES ?

Chaque élève concerné composera uniquement sur poste informatique.

L’ensemble de l’évaluation dure en tout 3h30 et est décomposée en quatre séquences.

Les élèves passent d’abord des épreuves de compréhension de l’écrit, de culture mathématique, de culture scientifique et de pensée créative pendant deux heures.

Puis, ils répondent à un questionnaire de 50 minutes, axés sur leur milieu socio-culturel et sur le bien-être au lycée.

C’EST QUAND LES RESULTATS ?

Décembre 2023 : publication des résultats PISA 2022. Les résultats de PISA ne sont pas individuels et sont confidentiels. Les réponses des élèves sont réunies et analysées de manière à avoir une photographie des différents systèmes éducatifs des pays de l’OCDE.

Veuillez trouver ci-dessous le document destinée aux représentants légaux des élèves.

PISA 2022-Mentions informatives à destination des représentants légaux des élèves