« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Première semaine en Arctique

Nous sommes arrivés dimanche 5 décembre à 17 h et avons dû faire face à deux premiers chocs . La température était de -24°C et il faisait déjà nuit! En effet ici il n’y a que 4 heures de soleil dans la journée; le soleil se lève à 10h30 et se couche à 14h30.
La neige est omniprésente autours de nous, la pureté des paysages blancs à perte de vue inspire l’apaisement et la paix. J’ai été surprise du calme , du silence qui règne, comme si la neige absorbait tous les bruits parasites.
N’étant pas habituée au noir est à la tranquillité , je lutte souvent pour ne pas tomber dans les bras de Morphée.
En arrivant le froid s’est fait rude mais nous avons réussi à l’apprivoiser.

Ici je me sens plus sereine, ma famille d’accueil à su me mettre en confiance dès que je suis arrivée et m’a toujours considérée comme un membre de la famille à part entière. Nous vivons dans une maison où toutes les chambres donnent sur la pièce de vie donc nous passons beaucoup de temps ensemble pour apprendre à se découvrir et à se connaître.
Ayant un régime alimentaire compliqué , ma famille fait des efforts considérables et je prends un vrai plaisir à manger.
J’ai pu noter qu’ici, on boit du lait à chaque repas sans oublier sa petite tartine de pain au beurre. Le riz de la Réunion est remplacé par des pommes de terre.
L’école est très différente de la nôtre , le bien-être des élèves est une priorité. Les cours sont plus ludiques et interactifs. Il y a même une table de ping-pong à l’entrée du lycée!
Leur école est beaucoup plus petite que la nôtre , 350 élèves environ. Quant à la cantine chacun se sert pour éviter le gaspillage. Que vous soyez végétarien, végan ou que vous mangiez sans gluten il y a tout ce qu’il faut.
Les cours d’art et de musique sont toujours au programme jusqu’à la dernière année. Une belle façon d’ouvrir les esprits et de grandir avec plus de sensibilité. Je trouve ça bien car cela favorise le développement des capacités d’écoute et d’expression.
Nous n’avons pas encore fini notre première semaine ici et il y a tellement de choses à raconter. La Finlande n’a pas fini de nous surprendre!
Pauline C PG6

-pdf