« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Printemps / Mars de l’orientation 2023

Organisé du 27 au 29 mars 2023 dans l’académie, le « Mars de l’orientation » est dédié à l’avancement du projet d’orientation des élèves en 3ème et des lycéens de seconde et de première.

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ont créé en 2021 l’opération « le Printemps de l’orientation » (renommée « le Mars de l’orientation » dans notre académie d’outre-mer qui ne connaît pas le printemps)  pour vous permettre aux élèves de seconde générale et technologique, de première générale et de première technologique de préparer progressivement leurs projets d’avenir. Cette année, les collégiens de 4e et 3ème sont également invités à y participer.

Cette année scolaire, l’opération se déroulera dans l’académie du lundi 27 au mercredi 29 mars 2023, pendant que leurs camarades de terminale générale et de terminale technologique composeront sur les épreuves du baccalauréat.

Dans le cadre de cette opération, l’académie de la Réunion, la Région Réunion, l’ONISEP et ses partenaires vous ont proposé un programme régional.

Le programme régional

Le programme des actions prévues dans le cadre de cette opération (Intervenants, modalités, dates)

Documents de présentation des institutions partenaires du Printemps/Mars de l’orientation

L’association PIKALI RUN OI

PAPANG Outre-mer

L’IUT de la Réunion

Trouve Ta Voie

Energie Jeunes

La CCI de la Réunion

Association de la Réunion aux Grandes Ecoles

Article 1

Les ressources de l’ONISEP

Ressources et sites thématiques de l’ONISEP Réunion

En toute autonomie, testez le kit Élèves

Kit élève ONISEP

Deux tables rondes et un Webinaire (Retrouvez les liens des visioconférence dans ce document)

– Table ronde égalité des chances du 27 mars 14 h à 15 h : Ce webinaire permettra d’entendre les témoignages d’élèves participant à la cordée de la réussite « Ansamb, Avenir durable, Ingénierie et Mixité » portée par l’ESIROI, et ceux de membres des associations « PIKALI RUN OI » et « Papang’Outre-mer » sur les moyens de promouvoir l’égalité des chances.

Intervenant.e .s : Proviseure et élèves du Lycée Pierre Lagourgue pour la cordée avec l’ESIROI, associations PIKALI Réunion Océan Indien et  PAPANG’Outre-Mer

– Table ronde égalité F/G du 28 mars 14 h à 15 h : Interrogeons nos représentations pour avancer sur l’égalité F/G et la mixité !

Intervenant.e.s : Proviseure (sous réserve de confirmation) et élèves du Lycée Lepervanche, association Pikali Réunion Océan Indien

Un webinaire spécial parents le 27 mars de 17 h à 18 h

Le site de simulation Parcoursup

Ce site de simulation est mis à disposition pour les chefs d’établissement, professeurs principaux et professionnels de l’orientation. Il peut être utilisé lors de séances d’information, de formation de professionnels ou pour familiariser les élèves de première et/ou de terminale à l’usage de la plateforme Parcoursup