« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Retour sur la semaine européenne des langues

La journée européenne des langues prévue le 26 septembre s’est vite transformée au fil des idées en une semaine européenne des langues.
Les enseignants de langues vivantes  sont à l’origine de ce projet mais sont aussi partie prenante du projet les enseignants de DNL, le professeur documentaliste.

Afin de célébrer la semaine européenne, l’équipe d’espagnol a proposé aux élèves diverses activités à réaliser en classe ou à la maison. En concertation avec les élèves volontaires lors d’une première réunion d’information, il a été établi 4 pôles d’activités, à savoir : déguisements, décorations, cuisine et danse.
La semaine a été lancée le lundi 21 septembre par le port des couleurs rouge et jaune du drapeau espagnol, puis certains élèves ont réalisé en classe ou chez eux des dessins qui ont été accrochés dans le lycée afin de représenter l’Espagne ou son folklore le plus connu (drapeaux, danseuse de flamenco, torero, castagnettes, etc…). Les professeurs, quant à eux, ont apporté divers objets exposés dans une vitrine ainsi que des peintures ayant pour thème L’Espagne.

Plus d’une cinquantaine d’élèves se sont portés volontaires pour réaliser des « tapas » qui ont été dégustées le mardi 22 septembre dans une ambiance musicale de « sevillanas » (avec une très belle improvisation de notre collègue d’anglais, Mme Limousin, fervente pratiquante de cette danse). Ce buffet a été très apprécié non seulement par les élèves, mais également par les professeurs et agents conviés à venir le partager avec eux.
Enfin, une note artistique supplémentaire a été ajoutée le mardi 22 et le jeudi 24 septembre pendant la récréation du matin, lorsque des chorégraphies sur des chansons espagnoles ont été réalisées par des élèves.
Les terminales ainsi que certains élèves de secondes des sections européennes espagnol et anglais ont interprété deux chants. Un en espagnol:  » El Ejcito del ebro », l’autre en anglais: « Alright » de Supergrass.

Quelques images de ces journées.

IMG_0017
IMG_0015
IMG_0010
IMG_0008
IMG_0007
IMG_0006
IMG_0002
IMG_0004
IMG_0005

Nous tenons à féliciter les élèves qui ont montré beaucoup d’enthousiasme à participer et qui se sont vraiment investis dans les activités proposées. Certains n’ont pas hésité à prendre sur leur temps libre pour mener à bien leur projet (tapas, danse).
Les élèves des classes européennes ont chanté en espagnol et en anglais dans les coursives du lycée sous la houlette de leurs professeurs :

Enfin, les élèves de la DNL anglais du lycée des Avirons se sont réunis le temps d’une récréation pour un flashmob européen…[youtube]https://youtu.be/9JyAX_O25ZA[/youtube].Images de l’exposition présentée à l’intérieur du CDI :

IMG_0013
IMG_0011