« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Semaine de la presse

Semaine de la presse 2017 du 27 au 31 mars au CDI

« D’où vient l’info ? » est le thème adopté pour les deux éditions à venir et répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI). Cette semaine est pilotée par le Clemi de La Réunion

A cette occasion diverses activités ont eu lieu au CDI du lycée

• Kiosque avec des revues d’actualités et de loisirs au CDI : présentation de livres et d’articles de revues disponibles autour du thème des médias.

• Concours de Unes du « Le Quotidien de la Réunion et de l’Océan Indien«

Les élèves de 2nde4 ont participé, la semaine passée, au concours de Une du Quotidien avec leurs professeurs et la documentaliste. Deux demi-journées mises à profit pour réaliser une Une à partir d’éléments (articles, illustrations, logos…) fournis par le journal. Les élèves ont dû suivre le règlement élaboré par le journal, ils ont créé 8 Unes différentes en travaillant sur la hiérarchie de l’information, sur les titres et le choix des photos proposées.

• Rencontre avec le photographe Ferhat Bouda de l’agence « Vu«

A l’initiative de l’association Solidarité et Cultures, en partenariat avec le Clemi de La Réunion, le lycée a accueilli M. Ferhat Bouda, le vendredi 31 mars au CDI.

Le photographe a exposé son travail à différentes classes (BTS, Seconde, Première), il a discuté avec les élèves de ses choix de sujets, des difficultés de son travail, des risques et de la dureté parfois du terrain.