Menu de navigation

« Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse » Nelson Mandela

Catégories Menu de navigation

Sommet International de la Jeunesse

Du 4 au 14 octobre, le lycée a reçu une délégation d’Italie (6 élèves et leurs 2 enseignantes de Bologne), de Finlande (5 élèves et leurs trois enseignantes d’Oulu), d’Espagne (2 élèves et deux enseignants de Melilla, enclave espagnole au Maroc) et d’Australie (12 élèves et leurs 4 enseignants d’Adélaïde). Le thème de l’évènement était « L’Océan Indien, carrefour entre l’UE et l’Australie ». Ainsi, pendant ces dix jours, nous avons pris soin de favoriser au maximum les échanges entre réunionnais et étrangers (tous les élèves étaient logés en familles d’accueil, certains des enseignants également), et la semaine était ponctuée de sorties et d’activités de découverte du patrimoine et de la culture réunionnaise, de notre exceptionnelle biodiversité, du Parc National, ainsi que de moments d’échanges en classe (avec jeux linguistiques, présentations sur les villes et établissements des partenaires …), sans oublier les traditionnels pique-niques à la plage ! En bref donc : atelier maloya et moring avec ‘Tribal Maloya’, sortie volcan avec l’excellent guide Cédric, visite du temple Tamoul de Piton St Leu (merci M. Mardaye !), visite de la statue de commémoration de la Révolte des esclaves de St Leu, visite guidée de Kélonia, sortie lagon à la plage de Trou d’Eau…

L’évènement a fait l’objet d’un reportage par le service culturel de la mairie des Avirons (https://www.facebook.com/share/v/1DVdKdnYRC/?mibextid=WC7FNe) et d’une interview par Réunion la 1ère radio (https://tube-institutionnel.apps.education.fr/w/fm2WJHKqUyp2E3zi8FiXQw). Nous sommes également en train de réaliser un documentaire vidéo sur le Sommet, avec les élèves du club Web Radio du lycée comme reporters et en collaboration avec Aponi Pictures.

Ces dix jours ont été un moment de partage exceptionnel, de sensibilisation à nout péi, mais surtout, ce fut l’occasion d’un réel échange scolaire, culturel et personnel entre élèves et enseignants de chez nous, européens et australiens. Et tout cela a été rendu possible grâce au soutien de l’UE à travers les volets Erasmus+, et Feder – Interreg.

Ce projet est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG VI océan Indien dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion