« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Tennis de table. Clermont 2016.

« En immersion avec Rémi Maucolot qui vous fait découvrir le championnat de l’intérieur «

Apres une victoire difficile face au lycée de Stella notre éternel rival au mois de Décembre, notre équipe de tennis de table s’est qualifiée pour les championnats de France UNSS pour la troisième fois consécutive. L’événement se déroulait cette année à Ceyrat (5km de Clermont) les 27 et 28 Janviers 2016.

C’est donc une équipe déterminée composée d’ Elsa Ladet, Eva Etheve (Nouvelles arrivantes dans l’équipe), Karl Courtois promu joueur de double, Lucas Pariente, moi même (Rémi Maucolot) présents dans l’équipe depuis 3 ans accompagnés de notre jeune officiel Benoit et notre coach Mr Barthelet qui a rendu possible cet événement, que nous nous sommes envolés le 24 Janvier pour la métropole après des vacances de Noël placées sous le signe de l’entrainement intensif.

Une longue journée de voyage plus tard, nous sommes arrivés à Clermont (à 5 minutes de Ceyrat). Dernier entrainement avant la compétition : Nous prenons nos marques dans une salle impressionnante tout comme les autres équipes (24 au total dans la catégorie établissement). A la fin de cette journée de présentation une bonne nuit est de rigueur pour se reposer et évacuer le stress avant une dure journée de compétition!

Le réveil est difficile. Nous arrivons sur les lieux de la compétition surmotivés mais avec une certaine boule au ventre. Petit footing imposé par le coach afin de revigorer toute l’équipe suivi d’un échauffement raquette en main.

Nos adversaires durant la phase de poules:

-Questembert (5e lors du championnats précédant)
Notre première rencontre se joue contre Questembert où Karl et Lucas lancent parfaitement l’équipe malgré la pression sur leurs épaules. Elsa perd cependant son premier match de la compétition après des sets disputés. Lucas puis moi finissons alors le travail en simple permettant à l’equipe de s’imposer.

Nous jouons par la suite de nouveaux arrivants dans la compétition. Nous remportons la rencontre 4 match à 1 avec un petit accro lors du simple féminin. Notre équipe termine donc première de sa poule nous permettant de nous assurer un 1/8e de final face à un deuxième de poule (Salon de Provence).

En s’appuyant sur le coup droit de Lucas toujours aussi redoutable le double homme est remporté, Lucas double la mise pour l’équipe en simple cette fois-ci et je finis le travail en simple à mon tour nous qualifiant ainsi en ¼ de final.
La journée se termine et chacun va chercher une bonne nuit de repos après une journée éprouvante tant physiquement que mentalement en espérant aller le plus loin possible dans la compétition.

Le 2e jour de compétition s’annonce disputé et les encouragements sont forts derrière les équipes,

Malheureusement après un match mal entamé notre double homme (invaincu jusque la) s’incline, puis Elsa s’incline à son tour malgrè un match abouti. Menés 2-0 nous n’avons plus le droit à l’erreur. Lucas retrouvant son coup droit dévastateur se débarrasse de son adversaire et relance l’équipe, c’est alors à mon tour de me lancer dans l’arène, le match est disputé, les coups fusent et la pression monte nous amenant à un 5e set décisif que je réussis à remporter à l’expérience et au mental, nous ramenant ainsi à égalité.

Le dernier match de double mixte est donc décisif, Karl et Elsa jouent un bon match accrochant l’équipe adverse cependant ce n’est pas suffisant pour l’emporter et nous sortons ainsi du tableau principal face aux futurs finalistes pour jouer les places de 5 à 8. L’équipe est abattue mais nous arrivons à nous remotiver pour le prochain match où nous retrouvons Montivilliers avec un esprit de revanche puisque les normands nous avaient éliminé il y à 2 ans.

Retrouvant leur complémentarité Karl et Lucas remportent ensemble une nouvelle victoire, Lucas et moi même remportons ensuite nos deux matchs.

Reste alors une rencontre à jouer dans cette compétition face à l’équipe de Phalsbourg que nous avions vaincu l’an dernier pour tenter de finir 5e.

Cependant, après un match difficile notre double homme s’incline à nouveau tout comme notre joueuse Elsa, Lucas remporte à nouveau son match tout comme moi animés par la rage de vaincre mais nous perdons une fois de plus au double mixte.

Nous terminons donc à 6e place (sur 24 équipes) honorable mais décevante aux vues des ambitions de chacun.

Karl, Elsa, Eva auront vécu une première belle expérience ainsi que Benoit qui valide la certification d’arbitre au niveau national (assorti d’une note minimale de 16/20 au BAC) Peut-être tenteront ils  une nouvelle fois leur chance l’an prochain pour prolonger cette belle histoire entre les championnats de France de tennis de table et Le Lycée Antoine de St Exupéry des Avirons.

Tandis que Lucas (invaincu lors de ses 12 matches de simple en 2 ans) et moi-même (100% de victoires cette année), tirons notre révérence, nous sommes partagés entre la fierté d’avoir contribué à la réussite de notre équipe et la déception  de n’avoir pu conduire l’équipe au bout de cette compétition.

Il reste tout de même le sentiment d’avoir tout donné pour y arriver avec la certitude d’une expérience gravée dans nos coeurs et nos mémoires et qui nous servira à coup sur à l’avenir.

Clemont ferrand 2016 6e sur 24 équipes

Clemont ferrand 2016
6e sur 24 équipes. Pas mal !

Nîmes 2015. Rémi, Lucas, Clément, Aimée, Karl, Noah

Nîmes 2015. Rémi, Lucas, Clément, Aimée, Karl, Noah. 4e sur 24. Notre meilleur résultat.

La fine équipe CDF à Niort 2014.

La fine équipe CDF à Niort 2014. 19e sur 24

Rémi Maucolot