« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Le mot du proviseur

Une nouvelle année scolaire débute. La deuxième en ma qualité de proviseur du lycée Antoine de Saint-Exupéry.

L’année scolaire écoulée est passée très vite. L’engagement de toute la communauté scolaire autour de la volonté de « garantir la réussite de chacun et viser l’excellence », la qualité des relations humaines et professionnelles y sont pour beaucoup. Les résultats obtenus aux examens 2015-2016 sont excellents. Ils témoignent de la dynamique de l’établissement. Le taux de réussite aux baccalauréats généraux et technologiques s’élève à 96.80%, et à 94.5% pour les séries professionnelles. Un tableau présentant les résultats aux examens est proposé à tous. Je veux féliciter les élèves et leurs enseignants pour les 100% de réussite obtenus au baccalauréat série L et aux deux baccalauréats STMG spécialités mercatique et ressources humaines et communication. Je ne veux pas oublier non plus une mention spéciale pour le grand nombre et la qualité des mentions obtenues en séries S (97.96% de réussite) et ES (94.83%).

Cette année scolaire le cap est fixé. De l’élève aux parents dont l’action de relais des exigences et des conseils des enseignants est primordiale, en passant par l’ensemble des personnels, nous devons œuvrer conjointement conformément à la feuille de route que constitue le projet d’établissement. Il s’agit de faire aussi bien sinon mieux encore du point de vue des résultats. Il s’agit aussi de tout mettre en œuvre pour lutter contre l’absentéisme et les sorties de l’établissement sans qualification diplômante. Pour tout cela, nous mettrons l’accent sur  la nécessité d’accompagner chaque élève dans son parcours de réussite et d’excellence en « assurant un accueil de qualité ». Les améliorations de l’espace engagées par la Région sont opérationnelles ou presque: parkings, entrée du lycée avec accès différenciés entre les véhicules et les piétons, aménagements des espaces verts, réfection de salles existantes, construction de nouvelles salles, livraison d’une salle de sport et d’une maison des lycéens par exemple. L’établissement va équiper informatiquement deux salles de cours supplémentaires cette année et projette d’en équiper deux autres l’année scolaire suivante pour « généraliser l’outil informatique » et « faciliter l’accès au numérique ». Sur le plan pédagogique, le projet Accompagnement Personnalisé garantit la bonne acquisition des attitudes, méthodes et réflexion du métier de lycéen. Les devoirs surveillés et les deux épreuves blanches du baccalauréat assurent une préparation exigeante et efficace pour l’examen réel.

L’image de l’établissement est excellente, elle doit le rester, encore s’améliorer. Je sais pouvoir compter sur l’implication, les compétences, l’énergie de chacun pour cette nouvelle année scolaire que je souhaite excellente à tous, élèves, enseignants, personnels administratifs, techniciens et ouvriers de service sans oublier les parents.

Jean-Marc Tombarello,
Le Proviseur