« Être Homme, c’est être responsable » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories Menu de navigation

Visio-conférence avec Hanif Kureishi

En cette après-midi du jeudi 28 octobre 2021, les deux classes de terminale générales en spécialité LLCE ont eu l’opportunité d’assister à une visio-conférence avec le célèbre Hanif Kureishi, auteur du livre The Buddha of Suburbia, œuvre qui est au programme. Hanif Kureishi est un écrivain né en décembre 1954 ayant grandi à Bromley en Angleterre. A l’image de son roman, il est issu de l’immigration, sa famille étant d’origine pakistanaise.
            Pour en connaître un peu plus au sujet de son roman The Buddha of Suburbia, publié en 1990, celui-ci raconte l’histoire de Karim, un jeune Anglo-Pakistanais qui grandit dans le Londres de la fin des années 1970. Le roman a remporté le prix Costa First Novel Awards ainsi que la Whitbread Award, et Hanif Kureishi est même Membre de l’Ordre de l’Empire Britannique.
            C’est grâce à M. et Mme Jugand, tous deux professeurs de cette spécialité, que cet échange a pu avoir lieu, un moment exceptionnel et convivial. Nous les élèves, avons donc pu discuter librement avec Hanif Kureishi pendant 45 minutes à propos de sa vie et de son roman. Ce qui fut un moment de découvertes, de rigolades et l’occasion d’en apprendre d’avantage sur de nombreux sujets. Nous avons échangé entre autres sur la littérature et la controverse, sur l’immigration en Angleterre, sur le personnage féminin de Jamila dans le roman, sur l’art d’écrire… Selon lui, le plaisir et le fun sont les raisons premières de son écriture.
            D’ailleurs, petit conseil de notre auteur : si vous voulez devenir écrivain, la première étape est l’imagination. « Imaginez quelque chose, pour ensuite le faire devenir réel ». Mais il a surtout insisté sur le fait qu’il faut travailler chaque jour, revenir sur ses textes, s’interroger, lire, prendre des cours…mais que c’était une vie qui en valait la peine.
            Un grand merci à nos professeurs d’avoir permis cet échange et surtout un grand merci à Hanif Kureishi de nous avoir fait l’honneur de sa présence dans notre salle de classe si loin de son bureau à Londres.

Les élèves de la spécialité LLCE Terminale, 2021