Réalité augmentée pour l’arboretum du lycée Hinglo

C’est dans le cadre du cours de MPS, Mme Martinet, professeur de SVT au lycée Jean Hinglo, et ses élèves se sont lancés dans un projet : rendre l’arboretum du lycée interactif.

En effet, depuis l’année dernière, sous l’impulsion des professeurs de SVT, M. Borget et M. Morin, un arboretum a vu le jour dans l’enceinte du lycée, derrière le bâtiment C. Grâce aux soins de M. Sautron, technicien au laboratoire de SVT, les essences ont bien survécu à leur transplantation et poursuivent leur développement.

Avec la réhabilitation du lycée et l’installation de bornes wifi, la voie était donc ouverte pour une exploitation interactive de l’arboretum via la création d’auras. Mais de quoi s’agit-il ?

En voici le principe :

On crée pour chaque arbre des étiquettes botaniques qui correspondent à des images déclenchantes. Celles ci seront placées dans des pancartes en bois fabriquées par les élèves de première année du CAP Charpentiers, encadrés par leur enseignant M. Castets.

Exemple d’image déclenchante : le bois de senteur blanc

Il s’agit ensuite de scanner l’image avec une application installée sur le samartphone (HP Reveal sur Google Store ou App Store) et cela déclenche l’apparition de logos appelés images incrustantes.

Avec les élèves, nous avons créé des logos « anatomie », « écologie », systématique », et même des logos « quizz » pour vérifier nos connaissances fraîchement acquises. Il suffit de double-cliquer sur ces logos pour être dirigé vers une vidéo ou une image crée et mise en ligne par les élèves ou la page d’un site internet (IRCAD, Parc National, projet Life + Forêt sèche).

Pour essayez ce nouveau dispositif :

1. Téléchargez l’application HP Reveal sur votre smartphone
  2. Recherchez l’aura suivante : arboretum-jh
  3. Scannez l’image déclenchante ci dessus et laissez vous guider.

Cette aura constitue la première étape test du dispositif qui sera enrichi en fin d’année par les productions des élèves. Notons que ce dispositif est évolutif, chaque enseignant pouvant créer sa propre chaîne d’auras avec ses propres auras selon ses besoins pédagogiques (exemple: parcours botanique « systématique », parcours botanique « adaptations à la sécheresse » …)

Auteur: le lycée polyvalent Jean Hinglo