Mobilité Erasmus + Un groupe d’élèves en Allemagne – décembre 2023

Le programme de mobilité de l’Union Européenne Erasmus+ donne la possibilité aux lycéens du Lycée Jean Hinglo d’organiser un voyage dans un pays de l'UE. Ainsi, en décembre 2023, 9 élèves germanistes de la Terminale Section Européenne histoire-géo/allemand  ont profité de cette opportunité pour partir à la découverte de l’Allemagne, de ses habitants et de leur environnement socio-économique. Cette mobilité s'inscrit dans le cadre d'un échange scolaire avec un lycée partenaire allemand, le « Gymnasium Parsberg ».

Les élèves ont été logés par les familles de leurs correspondants qu’ils accueilleront à leur tour en février 2024 à la Réunion. Au cours des deux périodes de rencontre d’une semaine chacune, à Parsberg puis au Port, au lycée et en famille, les élèves observent, réfléchissent, échangent et débattent sur le thème de l’identité européenne et leur appartenance à une communauté de droits et de valeurs.

Les points forts parmi les nombreuses activités sur place: La visite guidée de deux grandes vieilles-villes avec leur architecture médiévale classées au patrimoine mondial de l'Unesco, le Memorium Nuremberg Trials et le "Nürnberger Christkindlesmarkt", l'un des plus célèbres marchés de Noël.

Tous les participants ont apprécié le séjour et la vie dans leur famille d'accueil, où ils se sont sentis les bienvenus. L’apport très enrichissant pour les élèves, tant au niveau linguistique qu'au niveau culturel et humain, permet de dresser un bilan très positif de la première étape de cet échange scolaire.

Pour la bande d'annonce d'une vidéo de présentation en allemand de nos élèves : "Neuf jeunes aventuriers", c'est ici.

Auteur: Marjorie MATTERN