ERASMUS+ : ACTION FRANCO-ALLEMANDE DE COLLECTE DES DECHETS SUR LE LITTORAL

Dans le cadre de son projet pédagogique Erasmus+, la Section Européenne Allemand et DNL en Allemand, de Seconde et de Première a organisé lundi dernier, 15 avril 2024, une action franco-allemande pour nettoyer la plage de Saint-Leu.

Cette journée s’est déroulée avec les correspondants allemands du lycée Hölderlin de Heidelberg selon la formule 2024 de «la Marche pour le climat» sponsorisée par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

Le poids des déchets collectés par les 30 élèves participant à l’action fixe le montant du don versé par cet organisme pour le reboisement d’une forêt à la frontière des deux pays partenaires, où partout sont menées des actions comparables.

Les participants ont ensuite été informés, au Centre Kélonia de Saint-Leu, sur les dangers que les déchets sur le littoral représentent pour la biodiversité marine, notamment pour les tortues, indispensables à l’écosystème corallien de l’ïle. Les élèves germanistes du projet ont ainsi pu faire comprendre à leurs invités dans quelle mesure chacun peut contribuer à le préserver. D’autres visites au cours du séjour ont permis de mieux le connaître , ainsi que d’autres écosystèmes réunionnais, afin d’en échanger entre partenaires du projet.

La question des ressources économiques significatives et des piliers traditionnels de la société locale a également été abordée, pour mieux connaître et comparer les modes de vie, et savoir ce qu’il convient de préserver pour l’avenir.

Dans ce même but, un programme de visites est prévu en octobre 2024 à Heidelberg pour découvrir et observer ce qui est important, aujourd’hui et demain, dans cette région fluviale ouest-allemande.

Auteur: Marjorie MATTERN