11 élèves de TMEL2 en stage PFMP en Allemagne – La Mannschaft a su convaincre les chefs d’entreprise allemands

Du 24 mars au 20 avril 2023, ils ont bravé le froid, les différences culturelles et les transports en commun allemands.

Ils se sont levés aux aurores pour aller travailler dans de petites et moyennes entreprises sarroises ou bien dans une très grande entreprise de sidérurgie et de métallurgie : LE GROUPE DILLINGER (le leader européen de la fabrication de tôles de forte épaisseur et de grande largeur en acier de qualité).

Ils ont appris à demander un supplément de “Rüherei” au petit-déjeuner, à commander leurs repas (turcs, vietnamiens ou bien italiens) en allemand en disant “Ich möchte …” et “Danke.’’ et “Bitte.’’ ou bien à demander un tournevis à leurs collègues de travail.

Ils ont tenté de laver leur linge dans une laverie automatique, de tirer sur des moustiques géants et des dinosaures dans un parc de tir à l’arc ainsi que de s’exprimer en allemand pour demander leur chemin (,,rechts, links, geradeaus’’) ou bien du feu (,,Hast du Feuer für mich ?’’) ou même un “Gruppentagesticket nach Dillingen, Krankenhaus. Bitte!’’ en montant dans le bus.

Ils ont fait des footings à moins 2°C, du shopping et même du karting avec les apprentis allemands, des visites guidées et non-guidées d’entreprises, de musées, d’usines, de grottes et de restaurants.

Ils ont fait le tour des fortifications de Vauban à Sarrelouis, des grillades dans un trou de bibe en plein milieu de la Sarre, des découvertes culturelles, culinaires et humaines … des rencontres et des amis. C’est bien riches de toutes ces expériences et découvertes que les onze élèves de TMEL2 en mobilité sont rentrés à La Réunion il y a peu.

Certains ont prévu d’y retourner pour faire leur stage de BTS à Sarrelouis, Völklingen ou Dillingen près de la frontière franco-allemande.

D’autres se sont vu proposer du travail par leur patron de stage – sous condition qu’ils progressent encore en allemand. « Le Projet de la Rose » devrait pouvoir y remédier ! Tous les tuteurs de stage étaient unanimes pour dire que nos élèves se sont très bien investis et qu’ils ont très bien su s’adapter à 10 000 km de chez eux. Quel retour positif partout où ils allaient !

Si certains regrettent ne plus pouvoir passer leurs soirées au Subway de Saarlouis, à la salle de sport ou au meilleur kebab de la Sarre sur la petite place du centre-ville, d’autres rangent leurs nouveaux sweats à capuche de chez H&M dans le placard avec un grand sourire de soulagement … en attendant la prochaine période hivernale.

Cette aventure a été possible grâce au programme de mobilité ERASMUS+ permettant de financer le séjour.

Nos élèves ont reçu, en même temps que leurs binômes allemands, le diplôme ‘Pass Mobilité’ des mains de la Ministre de l’Éducation de la Sarre, qui les a félicités pour leur ouverture d’esprit et leur engagement.

Cette mobilité correspond à celle du groupe allemand du TGBBZ (centre de formation professionnelle à Dillingen) effectuée en septembre 2022 à La Réunion.

Nous remercions le TGBBZ et surtout les collègues d’électrotechnique de cet établissement pour leur accueil chaleureux et l’investissement personnel afin de trouver les places de stage pour notre groupe. Quelle chance d’avoir pu construire cette amitié franco-allemande dans un partenariat de confiance, qui profite aux jeunes des deux établissements ! “Danke! »