Cordées de la réussite : projet STL-Collège Terrain Fleury (la suite)

Dans le cadre des cordées de la réussite, les élèves de 4ème du collège Terrain Fleury sont venus au Lycée Roland Garros afin de réaliser des expérimentations dans les laboratoires de STL (Sciences et Technologies de Laboratoire). Ils ont collaboré avec les élèves de terminale STL pour mettre au point une expérience dont l’objectif est d’évaluer un éventuel effet antimicrobien de plantes « lontan ». L’hypothèse étant que si les plantes possèdent une substance antimicrobienne, celle-ci devrait inhiber la croissance microbienne. Les élèves ont donc réalisé trois préparations de plantes (Ambaville, Bois d’Osto) : extraction, infusion, décoction et macération. Les différentes préparations ont été déposées sur des disques de papier filtre à la surface d’une gélose inoculée avec des micro-organismes (bactéries et levures). Les résultats seront lus dans deux jours. Suspens!!