Cosmix repart à l’aventure dans l’océan indien !

De nouvelles missions de Cosmix vont être menées ces prochains mois en partenariat avec les TAAF et la Marine Nationale, à bord de l’Astrolabe, navire polaire brise-glace.

Le but est de prolonger le travail mené sur le Marion-Dufresne en décembre 2018, pour démontrer de nouveau l’effet de latitude sur le rayonnement cosmique, en rejoignant des latitudes encore plus australes, jusqu’en Terre-Adélie sur le continent antarctique, une première mondiale pour un projet lycéen.

L’objectif est également de fournir une base significative de données afin de mettre en évidence plus clairement l’influence, soupçonnée lors de la mission sur le Marion-Dufresne, des variations de pression atmosphérique sur le flux de rayonnement cosmique secondaire.

Après l’approbation générale du projet présenté par l’équipe de l’atelier des deux infinis du Lycée Roland Garros après la présentation des résultats obtenus sur le Marion-Dufresne en octobre 2019, une réunion tripartite s’est tenue à bord de l’Astrolabe le jeudi 28 mai, en présence des deux commandants de bord, MM. Fresnais de Coutard et Ceccaldi, et d’une partie de l’équipage, ainsi que du drecteur de cabinet, M. De Sousa, représentant Mme la Préfète des TAAF, Mme Decorps, et de la chargée de communication des TAAF, Mme Gravier. Le lycée était représenté par deux professeurs et deux élèves, Perrine (PG1) et Mahel (PG2).

Avant le grand départ pour la Tasmanie puis l’Antarctique prévu en octobre, différents essais en laboratoire ont déjà été réalisés pour tester la résistance du détecteur aux basses températures, jusqu’à -20°C et plusieurs missions de l’Astrolabe seront mises à profit pour vérifier l’autonomie du matériel dans la prise de données, former l’équipage à son utilisation et à sa maintenance, ainsi que parfaire la communication entre les intervenants, afin de permettre le traitement des données au fur et à mesure.

Pour commencer donc, une première mission d’un mois vers et autour de Mayotte et Tromelin, sans enjeu scientifique majeur, pour laquelle il s’agira également de vérifier l’absence d’influence de la haute-fréquence parfois utilisée à bord.

L’installation de Cosmix sur un pont supérieur de l’Astrolabe s’est déroulée ce jeudi 11 juin à la base navale du Port.

Le départ du navire est prévu le vendredi 12 juin et le retour prévu le samedi 11 juillet.

Une première mission de Cosmix, prélude d’une nouvelle grande aventure scientifique, à suivre en direct et jusqu’en 2021 sur la page facebook dédiée au projet et mise à jour au fur et à mesure de la transmission des informations !