Festival Européen Latin-Grec

Les élèves latinistes ont participé au Festival Européen Latin-Grec (qui est entre-temps d’ailleurs devenu le festival MONDIAL latin grec !).

Ils ont enregistré les lectures d’extraits du roman L’Ane d’Or ou les Métamorphoses,  en latin,  en français,  en allemand, en espagnol en anglais et en créole.  Ce sont les élèves qui ont réalisé les traductions du texte latin d’Apulée (en dehors des parties en français), les vidéos, les fichiers sons et les illustrations.

Présentation de l’oeuvre : il s’agit de l’un des rares romans latins qui aient survécu à l’épreuve du temps. L’auteur, Apulée, y raconte l’histoire rocambolesque du jeune Lucius, malencontreusement métamorphosé en …âne !

Cependant, nous avons choisi la lecture d’un conte enchâssé dans le roman, le conte d' »Amour et Psyché ». Le scénario est assez proche du conte de « la belle et la bête », dont il est la plus ancienne version.

Une dizaine de videos ont été envoyées et seront diffusées dès le 5 juin sur le site Facebook du festival. N’hésitez pas à aller les regarder.

Les élèves ont mis à l’honneur à la fois la littérature latine et l’enseignement des différentes langues de notre lycée.

BRAVO A EUX POUR LEUR IMPLICATION ENTHOUSIASTE DANS CE PROJET !