La fête de la science : un atout pour l’atelier des deux infinis

Cette année l’atelier des deux infinis a de nouveau participé activement à la fête de la science.

Les élèves ont animé pendant la matinée du 10 novembre 5 stands sur les thèmes de l’astronomie et de la physique des particules :

• Électromagnétisme, le magnétisme terrestre.
  • Lévitation des céramiques, la supraconductivité.
  • Simulations d’aurores boréales sur Terre et sur Mars.
  • Visite du système planétaire du lycée.
  • Le flux de muons en fonction de la latitude du lieu, en partenariat avec le rectorat, les TAAF et la marine Nationale.

Le lycée a eu lors de cette journée, le titre de « village scientifique », octroyé par Sciences Réunion !

Nous avons eu le plaisir de recevoir Emeric Le Floc’h, astrophysicien au CEA. Il a été très attentif à la présentation des élèves. Il nous exposé une partie de ses activités professionnelles. Ce fût un moment privilégié d’échanges avec les élèves et les enseignants.

L’après-midi fût consacrée à  » l’International Cosmic Day » animé par le laboratoire DESSY en Allemagne. Plus de 6800 élèves-étudiants répartis sur 17 pays ont participé à cette manifestation. Nous avons eu un remerciement appuyé de la part des organisateurs pour notre projet « impressionnant » de « la recherche des muons jusqu’au bout du monde ». Notre détecteur a été déposé sur l’Astrolabe en octobre 2020 pour une campagne de mesures de 6 mois de la Réunion à Dumont D’Urville (Terre Adélie) en passant par Hobart (Tasmanie).

Nous remercions particulièrement Mirabelle, Norah et Antoine pour leur présentation, en anglais, de notre projet lors de la visio-conférence d’une demi-heure avec deux établissements chinois et un établissement italien.

Notre contribution au booklet de l’ICD : ICD2021 LRG bookelet (PDF)