Le label « Internat de la Réussite » pour le lycée Roland Garros

En cette année du cinquantième anniversaire du Lycée Roland Garros, grand lycée historique du sud, il était important de pouvoir valoriser l’internat, en initiant la création et la mise en oeuvre d’un projet pédagogique et culturel ambitieux qui manquait cruellement jusqu’à ce jour.

Au cœur de ce projet, plusieurs ateliers d’expression artistique  remportent un vif succès:

• l’atelier blog ;
  • l’atelier  « slam » ;
  • l’atelier d’initiation à la création artistique et productions d’œuvres graphiques ;
  • l’espace lecture dédié aux internes proposant des revues, périodiques et romans.

"La pensée a des ailes ..."

Ce projet a pu voir le jour, grâce à l’obtention de la labellisation « Internat de la Réussite » et au financement attribué par l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE). Cet organisme est chargé de mettre en œuvre les politiques publiques visant à renforcer la cohésion sociale sur les territoires prioritaires de la politique de la Ville.

ACSE_logo

Le projet, suivant un cahier des charges précis, et validé par le Conseil d’Administration du lycée, s’articule autour de 3 pôles : culturel et artistique, numérique et sportif.

L’objectif est multiple :

• inciter les internes à s’exprimer, à produire des œuvres graphiques et valoriser ces productions par des expositions thématiques ;
  • ouvrir l’internat vers l’extérieur par des activités telles que : sorties théâtre, concerts et visites d’expositions d’art, en favorisant les partenariats avec la Médiathèque du Tampon et les Théâtres Luc DONAT, ainsi que le TEAT Plein Air de Saint-Gilles et la Biennale de l’Art Contemporain.

Chaque semaine, des animateurs et des CPE motivés et dynamiques participent au succès de ces ateliers nourris par la fibre artistique d’intervenants extérieurs.

Ainsi, au sein de l’Internat du Lycée Roland Garros, lieu d’études, d’éducation et de sociabilisation, ce nouveau projet culturel et artistique contribue à l’épanouissement de nos élèves internes et à leur réussite scolaire.

Christine BOSC
Chargée de mission – Initiatrice et porteuse du projet