Semaine des Arts au lycée Roland Garros du 30 mai au 7 juin 2016

Le lycée Roland Garros prend à nouveau des couleurs de fête pour célébrer la traditionnelle semaine des arts. Du 30 mai au 7 juin, vous pourrez apprécier les travaux de nos élèves dans l’ancienne salle des professeurs (en bas du bâtiment A).

AFFICHE SEMAINE DES ARTS copie programme semaine des arts copie

L’option de spécialité «  arts plastiques », très active au Lycée Roland Garros, expose dans le cadre de la Journée des arts à l’Ecole, une « semaine des arts », vouée à divers projets artistiques et culturels.
Des œuvres artistiques d’élèves de Première et Terminale, illustrent aussi bien ,un parcours médiatique autour des expositions temporaires présentées au cours de l’année, à la médiathèque du Tampon, que l’activité artistique « In situ », à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire du Lycée Roland Garros.
Ces œuvres singulières illustrent des questionnements contemporains relatifs aux programmes d’enseignement artistique particulièrement sensibles à la mondialisation.
Cette exposition diversifiée, présente des oeuvres picturales, des installations et des films réalisés au lycée, notamment « Apollinaire ou l’art en ligne de Feu », qui actualise le « label » académique décerné au Lycée Roland Garros pendant 4 années consécutives, pour sa participation exceptionnelle au projet académique et national sur la « Grande Guerre ».

Les EDEX de la Seconde Arts visuels et Seconde Europe, exposent également leur travail transversal en Lettres – Cinéma avec Mme Hoarau, en Histoire avec Mme Mazari et en Anglais avec Mme Calmet.
De grands panneaux aux couleurs des Jacarandas du lycée, présentent divers champs d’action et l’évolution d’événements au lycée.
Des œuvres cinématographiques, témoignages vivants sur l’historique de notre lycée, sont projetées en alternance avec les films artistiques et diaporamas historiques (planning d’inscription des classes sur ENT).
Des interventions actives d’élèves de SARVI questionnent l’histoire de notre lycée à travers 10 dates historiques mondiales présentées en anglais et en français en relation avec les parcours linguistiques et culturels ciblés dans un diaporama très riche et spectaculaire.

L’atelier Cinéma présente des témoignages vivants et historiques, ainsi que des interventions actives d’élèves engagés dans des projets « transversaux » sur l’histoire de notre lycée et ses liens avec les parcours linguistiques et culturels.

Le contexte interactif de cette exposition, offre ainsi une valorisation des projets enrichissants portés par les élèves et les professeurs de notre établissement.
D’autres expositions figurent également au cours de cette semaine:
« Le Lycée Roland Garros d’hier à aujourd’hui » réalisée par la classe de seconde europe dans le cadre de l’edex  « littérature et société »
« Le lycée Roland Garros en dix dates » présentation par quelques élèves de l’historique du lycée en dix dates : mise en perspective avec les évènements locaux, nationaux et internationaux à l’aide d’images d’archives.

Invitation des parents dans le cadre de « la Journée des arts » organisée samedi 4 juin 2016 de 8h à 12h.

Expo_50_ans_50_toiles_01 Expo_50_ans_50_toiles_02 Expo_50_ans_50_toiles_03

Présentation de la Semaine des arts par Véronique COIGNAC (document pdf)

Référente artistique : Sophie C.
Professeur d’arts plastiques : Véronique C.
Histoire géographie/anglais : Monique C. et Nadia M.
Coordination et communication : Christine B.