Le personnage d’Oedipe

Oedipe est un personnage complexe, ambigu, omniprésent, qui reflète dans les deux œuvres le mode de pensée de l’époque.

1. Un personnage maudit

A. La malédiction des Labdacides
Origines mythologiques du perso. Destin ds la tragédie // psychanalyse ds le film. Choeur = relais entre le perso et les spectateurs.
Perso humanisé dans le film (larmes, cris).
Aveuglement final : se coupe du monde en se privant de la vue.

B. La solitude du personnage
Enfant abandonné. Perso isolé dans le désert. Mène l’enquête seul. Fait le vide autour de lui (chasse Tirésias, Créon).

2. Une identité morcelée

A. Fils de sa femme
Inceste, parricide, régicide. A la fois enfant, adulte et vieillard (énigme).
Prend la place de son père au lieu de lui succéder.
Ne sait pas qui sont ses parents. Pas de reconnaissance, alors que ds le film l’identification est claire : Jocaste reste identique, elle ne vieillit pas.

B. La quête d’identité
Sophocle : enquête, retour en arrière. // psychanalyse
Pasolini : film chronologique. Prise de conscience douloureuse et ambiguë. Il semble savoir avant de se crever les yeux.
Induit en erreur : il se croit le fils de Polybe et Mérope, il pense que Laios a été tué par pls persos.
Enquête policière // quête des origines.
Oedipe est une énigme pour les autres et pour lui-même. Jocaste pressent le malheur et l’incite à s’arrêter à temps, mais Oedipe ne résiste pas.

3. Un roi tyrannique

A. La figure du bon roi
Ecoute bienveillante au début de la pièce. Prologue // émergence de la démocratie à Athènes.
Victoire sur le Sphinx. Roi par sagesse. Doublement roi : Corinthe + Thèbes

B. Le tyran
A accédé au trône par une voie indirecte (mm s’il est le fils de Laios). Tue la Sphinx dans le film au lieu de répondre à l’énigme.
Crises de colère. Accuse Créon de complot. Chasse Tirésias. Triche au jeu qd il est prince. Met en doute les oracles.
Orgueil démesuré, hybris.

C. La déchéance
De roi il devient mendiant. Perte de contrôle progressive.
Sa puissance a rendu sa chute plus rude. Dernière réplique du choeur : Oedipe = symbole des aléas de l’existence.

4. Le bouc émissaire

A. Animal sacrifié pour Dyonisos.
Dimension religieuse dans la tragédie

B. Oedipe responsable de la peste.
Ds le film montage des plans sur la peste juste après la scène d’Oedipe et Jocaste au lit.
Tombe sous le coup de sa propre sentence. Ironie tragique.

C. Oedipe coupable ?
Sophocle : suprématie des dieux et du destin. Oracles incontournables. Laios espère y échapper en faisant tuer le bébé, Oedipe fuit ses parents pr ne pas les tuer… en vain.
Pasolini : complexe d’Oedipe, tragédie inscrite dans l’inconscient.
Sentiment d’injustice du lecteur spectateur : il n’a rien fait de mal. A-t-il mérité son sort ? Regard moderne : non. Antique : hybris + défaut de connaissance. Assume son destin, se punit lui mm.

5. Le complexe d’Oedipe

A. Texte de Freud
dans le livre p 182-183
1897-1936

B. Désir incestueux à refouler
Cf réplique de Jocaste p 45.
Femme : complexe d’Electre
Complexe du petit garçon de 3 ans qui est refoulé par la suite (report du désir sur d’autres femmes), sinon l’adulte est névrosé.
Film : apparente complicité d’Oedipe et Jocaste, ils semblent se reconnaître qd on la livre sur une brouette, il l’appelle mère.
Pasolini questionne sa propre sexualité, notamment son homosexualité : rôle du messager (Angelo), joué par l’amant du réalisateur.

CONCLUSION
Richesse des deux œuvres. Facettes d’une identité éclatée.

SUJETS SUR OEDIPE :

Analyser les sujets suivants et proposer deux axes possibles de réponse.

Oedipe est-il coupable ?
Oedipe, figure du tyran.
« Le voilà cet Oedipe, cet expert en énigmes fameuses, qui était devenu le premier des humains. […] Aujourd’hui dans quel flot d’effrayant misère est-il précipité ! » dit le Choeur dans sa dernière réplique. La citation s’applique-t-elle aux deux œuvres au programme ?
Etudier les costumes et accessoires d’Oedipe dans le film de Pasolini.
Pourquoi peut-on dire qu’Oedipe est un personnage complexe dans les deux œuvres ?