“Lotte x2” – un projet de théâtre franco-allemand avec les élèves de 2de AbiBac et leurs correspondants du ‘Kopernikus Gymnasium Bargteheide’

Depuis le mois d’octobre 2022, les 25 élèves germanistes de la seconde Abibac sont en contact avec une classe du lycée allemand ‘Kopernikus Gymnasium Bargteheide’ près de Hambourg pour préparer un projet de théâtre franco-allemand.

Le roman jeunesse “Das doppelte Lottchen” de l’auteur allemand Erich Kästner fête bientôt ses 75 ans et l’histoire des deux sœurs jumelles séparées peu après leur naissance par leurs parents qui divorcent a été reprise maintes fois dans des films de télé et de cinéma.

Entre la réécriture sous forme de pièce de théâtre, les échanges de cartes postales, de vidéos et d’eBooks ainsi que les contacts directs avec les élèves partenaires, nos élèves ont appris du vocabulaire, de la grammaire et des notions sur la façon de vivre en Allemagne. Nous sommes actuellement dans la phase d’apprentissage des dialogues et de mise en scène des différentes scènes.
Nous avons suivi plus particulièrement le destin du personnage de Louise, qui grandit à La Réunion avec son père, tandis que les élèves de Bargteheide interprètent les scènes qui se passent à Bargteheide, où la sœur jumelle Lotte grandit avec sa mère. Quand les deux vont se retrouver lors d’un atelier de danse à Berlin, elles vont vite comprendre qu’elles sont en fait sœurs jumelles et décident alors d’échanger les rôles. C’est ainsi que Lotte se rend chez son père et Louise va chez sa mère … alors que les deux adultes ne se doutent de rien. Reste à savoir si l’histoire se termine bien. Mais chut ! nous n’allons pas tout dévoiler.

Dommage que vous ne puissiez pas voir la pièce à La Réunion cette année, car elle sera jouée devant un public scolaire à Bargteheide au mois de mai. Restez connectés pour voir comment se passeront le voyage à Berlin et les cours de danse et de théâtre que nos élèves vont prendre avec les correspondants allemands afin de préparer les représentations de la pièce !

À SUIVRE …