« Lotte x2 » – Un projet-IN de théâtre franco-allemand en seconde AbiBac

.

Les élèves de la seconde AbiBac ont fait brûler les planches avec leurs correspondants allemands du lycée Kopernikus de Bargteheide !

Le projet-IN « Lotte x2 » les a accompagnés toute l’année scolaire, car avant de rencontrer les jeunes allemands en direct, ils ont échangé des photos, des eBooks, des vidéos et des ébauches de scènes écrites des deux côtés pour raconter la version franco-allemande du roman de jeunesse « Das doppelte Lottchen » de l’auteur allemand Erich Kästner. L’histoire de Lotte, qui grandit à Bargteheide chez sa mère francophone, évolue côte à côte avec celle de Louise, qui grandit à La Réunion avec son père d’origine allemande et elle correspond en beaucoup de points à la réalité des élèves des deux classes. Tout comme les deux jeunes filles dans la fiction, ils vont se rencontrer à Berlin pour des cours de danse et de théâtre. Elles vont faire connaissance, danser et découvrir la capitale allemande ensemble, décider d’échanger les rôles … puisqu’elles se rendent vite compte qu’elles sont sœurs jumelles … et découvrir l’univers de l’autre.

Voilà ce que 49 élèves allemands et français ont fait en mai 2023, d’abord pendant la semaine de rencontre en tiers lieu à Berlin, puis chez les correspondants à Bargteheide dans le Nord de l’Allemagne. Les trois représentations de la pièce franco-allemande « Lotte x2 » au lycée partenaire à Bargteheide ont été grandement applaudies par le public et les deux groupes de départ n’en faisaient plus qu’un sur scène. Des amitiés et des projets de retrouvailles des deux côtés sont nés. La réalité a donc rejoint la fiction !

Le projet de mobilité a été co-financé par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) en tant que projet-IN et par le programme ERASMUS+