Le 1er février, des élèves de cycle 3 de l’école Aristide Briand sont venus au lycée pour passer le concours algorea tour 1. Une erreur administrative a fait que tous les élèves de CM1 ont programmé en Python. Ce qui n’est peut-être pas étranger au fait que plusieurs élèves de CM2 ont choisi également Python.
![début en CM1](https://etab.ac-reunion.fr/lyc-roland-garros/wp-content/uploads/sites/142/2021/03/debut1cm1.jpg)
Au bout de 2 minutes, les élèves de CM1 ont déjà commencé à écrire un script Python
![début en CM2](https://etab.ac-reunion.fr/lyc-roland-garros/wp-content/uploads/sites/142/2021/03/debutcm2.jpg)
Au bout de 6 minutes, ces élèves de CM2 ont déjà fini un exercice et bien commencé le suivant. Ils ont juste oublié d’aller à la ligne mais leur programme est correct jusque là
![début en CM2](https://etab.ac-reunion.fr/lyc-roland-garros/wp-content/uploads/sites/142/2021/03/debut2cm1.jpg)
Ces élèves ont aussi vite démarré en CM2, leur programme est correct pour l’instant
![verbalisation par le geste en CM2](https://etab.ac-reunion.fr/lyc-roland-garros/wp-content/uploads/sites/142/2021/03/gestescm2.jpg)
Rapidement, pour raisonner (et expliquer en même temps) des gestes avec les doigts devant l’écran s’avèrent nécessaires en CM2
![lecture des explications en CM1](https://etab.ac-reunion.fr/lyc-roland-garros/wp-content/uploads/sites/142/2021/03/explicationscm1.jpg)
Les élèves de CM1 sont rapidement autonomes grâce à la lecture en ligne des explications. Ici ils cherchent un cours sur les boucles en Python
![rédaction d'une boucle en CM1](https://etab.ac-reunion.fr/lyc-roland-garros/wp-content/uploads/sites/142/2021/03/boucleguideecm1.jpg)
Avec un peu d’aide, des élèves de CM1 trouvent comment écrire une boucle en Python. Ne sachant comment nommer l’indice de boucle, ils l’appellent « INDICE »
![jeu de tests](https://etab.ac-reunion.fr/lyc-roland-garros/wp-content/uploads/sites/142/2021/03/jeutestscm1.jpg)
Plus compliqué (mais pas moins intéressant) est cet exercice où le même programme Python doit faire accomplir des tâches différentes au robot, pour résoudre des problèmes différents ! Ici en CM1
![tâche complexe en CM2](https://etab.ac-reunion.fr/lyc-roland-garros/wp-content/uploads/sites/142/2021/03/complexecm2.jpg)
Rapidement, des élèves de CM2 arrivent à écrire un programme complexe et sans erreur !
![erreur en CM1 : une instruction à enlever](https://etab.ac-reunion.fr/lyc-roland-garros/wp-content/uploads/sites/142/2021/03/lignedetropcm1.jpg)
En CM1, ce programme fonctionne presque bien. En fait il y a juste une ligne à enlever
![oubli d'une rotation en CM1](https://etab.ac-reunion.fr/lyc-roland-garros/wp-content/uploads/sites/142/2021/03/oublirotationcm1.jpg)
Ce programme est presque bon (en CM1). En fait le robot ne tourne pas quand il devrait. Les rotations d’un quart de tour semblent plus difficiles à concevoir, que les mouvements vers les points cardinaux
![oubli de semer en CM1](https://etab.ac-reunion.fr/lyc-roland-garros/wp-content/uploads/sites/142/2021/03/oublisemercm1.jpg)
Au bout de 10 minutes, ces élèves de CM1 ont déjà 10 points et démarrent un programme comportant un petit bug : le robot n’a pas semé de graines avant de tourner. La correction de bugs est un procédé d’apprentissage très efficace.
![dernière ligne droite en CM1](https://etab.ac-reunion.fr/lyc-roland-garros/wp-content/uploads/sites/142/2021/03/fin1bouclecm1.jpg)
Pressés par le temps, ces élèves de CM1 écrivent des boucles aussi rapidement que possible pour essayer de résoudre un dernier exercice complexe. Il ne leur reste que 5 minutes !
![dernière ligne droite en CM2](https://etab.ac-reunion.fr/lyc-roland-garros/wp-content/uploads/sites/142/2021/03/fin2cm2.jpg)
100 points en CM2, et il reste encore plus de 5 minutes. Les élèves essayent de gagner d’autres points sur cet exercice où il faut réussir plusieurs jeux de test
![dernière ligne droite en CM2](https://etab.ac-reunion.fr/lyc-roland-garros/wp-content/uploads/sites/142/2021/03/fin1cm2.jpg)
Vers la fin de l’épreuve, des élèves de CM2 insèrent une instruction pour corriger une erreur dans leur programme
En CM1, les scores vont de 0 à 80 (sur 480) et en CM2, les scores vont de 60 à 120 (pour ceux qui ont choisi Python ; en Scratch les scores de CM2 vont de 70 à 150).