Le 1er février, des élèves de cycle 3 de l’école Aristide Briand sont venus au lycée pour passer le concours algorea tour 1. Une erreur administrative a fait que tous les élèves de CM1 ont programmé en Python. Ce qui n’est peut-être pas étranger au fait que plusieurs élèves de CM2 ont choisi également Python.

Au bout de 2 minutes, les élèves de CM1 ont déjà commencé à écrire un script Python

Au bout de 6 minutes, ces élèves de CM2 ont déjà fini un exercice et bien commencé le suivant. Ils ont juste oublié d’aller à la ligne mais leur programme est correct jusque là

Ces élèves ont aussi vite démarré en CM2, leur programme est correct pour l’instant

Rapidement, pour raisonner (et expliquer en même temps) des gestes avec les doigts devant l’écran s’avèrent nécessaires en CM2

Les élèves de CM1 sont rapidement autonomes grâce à la lecture en ligne des explications. Ici ils cherchent un cours sur les boucles en Python

Avec un peu d’aide, des élèves de CM1 trouvent comment écrire une boucle en Python. Ne sachant comment nommer l’indice de boucle, ils l’appellent « INDICE »

Plus compliqué (mais pas moins intéressant) est cet exercice où le même programme Python doit faire accomplir des tâches différentes au robot, pour résoudre des problèmes différents ! Ici en CM1

Rapidement, des élèves de CM2 arrivent à écrire un programme complexe et sans erreur !

En CM1, ce programme fonctionne presque bien. En fait il y a juste une ligne à enlever

Ce programme est presque bon (en CM1). En fait le robot ne tourne pas quand il devrait. Les rotations d’un quart de tour semblent plus difficiles à concevoir, que les mouvements vers les points cardinaux

Au bout de 10 minutes, ces élèves de CM1 ont déjà 10 points et démarrent un programme comportant un petit bug : le robot n’a pas semé de graines avant de tourner. La correction de bugs est un procédé d’apprentissage très efficace.

Pressés par le temps, ces élèves de CM1 écrivent des boucles aussi rapidement que possible pour essayer de résoudre un dernier exercice complexe. Il ne leur reste que 5 minutes !

100 points en CM2, et il reste encore plus de 5 minutes. Les élèves essayent de gagner d’autres points sur cet exercice où il faut réussir plusieurs jeux de test

Vers la fin de l’épreuve, des élèves de CM2 insèrent une instruction pour corriger une erreur dans leur programme
En CM1, les scores vont de 0 à 80 (sur 480) et en CM2, les scores vont de 60 à 120 (pour ceux qui ont choisi Python ; en Scratch les scores de CM2 vont de 70 à 150).