Sciences à l’école en STL biotechnologies : projet TropiFun

Qu’est-ce que le projet TropiFun ?

L’utilisation de champignons entomopathogènes (pathogènes des insectes) comme insecticides est une des stratégies alternatives à l’utilisation des insecticides de synthèse (ou chimiques). La caractérisation de la diversité fongique dans un écosystème naturel peut fournir un grand nombre d’informations utiles pour l’isolement, le choix et la gestion future d’organismes de biocontrôle afin d’augmenter l’efficacité et la durabilité de la lutte biologique.

Le projet TropiFun impliquera les élèves de terminale STL dans la caractérisation de la diversité génétique des micro-organismes fongiques du sol et notamment des champignons entomopathogènes dans un écosystème tropical naturel déjà bien étudié pour sa flore et son entomofaune. Le projet emploiera le «metabarcoding», stratégie basée sur l’amplification des séquences «barcode» de champignons, associée à une technologie de séquençage haut débit.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’opération sciences à l’école, en collaboration avec le CIRAD et l’Université de la Réunion.

Comment mettre la diversité des champignons du sol en évidence ?

En activités technologiques, les élèves ont prélevé du sol sur des parcelles de canne à sucre et ont mis en culture ce sol sur un milieu de culture. Au bout d’une semaine, on a observé que le sol contenait de nombreux champignons qui diffèrent selon la parcelle d’origine.

Tropifun - Culture sol

Beauveria Hoplocheli, un champignon du sol utilisé en lutte biologique contre le ver blanc

À la Réunion, Beauveria  est utilisé en lutte biologique contre le ver blanc (Hoplochelus marginalis) depuis une trentaine d’année.  Le genre Beauveria appartient aux Ascomycètes. La culture de ce champignon a été réalisée au laboratoire de biotechnologies. On a également observé ce champignon au microscope après coloration du mycélium au bleu de méthylène.

Tropifun - Culture Beauveria Tropifun - Beauveria au microscope