Banque de ressources-Devoirs faits et BAR (bureau d’aide à la rescousse)

PARTIE 1-DEVOIRS FAITS 

Stickers et autocollant Etoile = FACILE
Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile = MOYEN
Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile = DIFFICILE

TRAVAILLER la METHODOLOGIE 

Voici des ressources accessibles tant pour les intervenants Devoirs faits que pour les élèves du collège et leur famille.
Cet article sera enrichi au fil des partages proposés par les équipes pédagogiques. 

FRANCAIS 

1. Les consignes :

a) Un format à donner aux consignes : e-Tivité 

Objectif : faciliter l’acceptabilité du travail-maison

Un exemple de présentation de consignes
2. Donner son avis (à l’écrit) sur un livre lu : Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : retenir l’essentiel d’une oeuvre afin de réviser, plus facilement, pour une évaluation

DONNER SON AVIS SUR UN LIVRE
3. Fiche-outil pour comprendre un texte à analyser : Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : maîtriser une méthode d’analyse, une démarche méthodologique face à un texte 

fiche-outil _ analyser un texte
4. Fiche-outil pour travailler son brouillon : Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : enrichir et organiser son contenu avant de rédiger 

Fiche-outil _ comment construire son brouillon _ (3)
5. Comment apprendre une poésie ? Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : maîtriser une méthode pour apprendre par coeur et donner plus de place à la mise en voix 

grille-éval-récitation

Critères à respecter pour dire un texte de mémoire

6. Comment tenir son cahier de lecture ? Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : garder une trace des essentiels d’une oeuvre longue lue afin de réviser, plus facilement, pour une évaluation

fiche-outil-tenir journal de lecture (2)
7. Comment retenir les essentiels ? Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : mobiliser une méthode pour mieux apprendre et mieux mémoriser les contenus de cours 

ETAPE 1

Transformer son cours sous forme de fiches de mémorisation qui doivent s’exploiter par la lecture active. 

Des exemples de fiches de mémorisation. 

ETAPE 2

Une fois la fiche de mémorisation réalisée, apprendre les essentiels en suivant les consignes ci-dessous (lecture active) : 

  1. Je lis ou on me pose la question. 
  2. Je réfléchis, je cherche. 
  3. Je pense avoir la réponse = je regarde /on me montre l’indice 
  4. Je ne trouve pas le réponse = je regarde / on me montre l’indice.
  5. Je/on me repose la question à la lumière de l’indice. 
  6. Je formule une réponse. 
  7. Je vérifie ma réponse en lisant la correction. 
8. Comment répondre (à l’écrit) à des questions ? Stickers et autocollant Etoile

Objectif : savoir rédiger une réponse

répondre à des questions

Rédiger des réponses-fiche de mémorisation

9. Analyser un texte seul(e) ? Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : savoir analyser un texte en autonomie en suivant une méthode 

analyse-texte-en autonomie pour analyser un texte
10. Traiter un sujet d’imagination  Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : travailler le sujet d’imagination en suivant une méthode 

sujet-imagination-méthode
11. Lire un texte à haute voix en mettant le ton  Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : apprendre à mettre en voix un texte, à lire avec expressivité 

grille-lecture-haute-voix
12. Rédiger le portrait physique et moral d’un personnage  Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : apprendre à construire, à l’écrit, le portrait d’un personnage 

Les étapes pour construire le portrait d’un personnage

13. Rédiger un compte rendu de visite  Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : apprendre à construire, à l’écrit, le compte rendu d’une visite 

Les étapes pour construire un compte rendu de visite

14. Présenter un exposé à l’oral  Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : apprendre à respecter les critères de réussite de l’exposé oral

Les crtières pour réussir son exposé oral

HISTOIRE-GEOGRAPHIE

en cours de construction

MATHEMATIQUES

en cours de construction

SCIENCES TECHNOLOGIE

1. Comment mieux apprendre ? Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

ANGLAIS

en cours de construction

ESPAGNOL

en cours de construction

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

en cours de construction

EPS

en cours de construction

LCA LATIN

en cours de construction

PARTIE 2-DEVOIRS FAITS 

TRAVAILLER LES COMPETENCES DISCIPLINAIRES 

FRANCAIS 

COMPETENCE TRAVAILLEE  : OUTILS de la LANGUE (grammaire/orthographe/vocabulaire)

 

1) LES TEMPS VERBAUX 

a) Les temps simples et les temps composés  Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : distinguer les temps simples et les temps composés 

Les temps simples et composés (2)
EXERCICES D’APPLICATION : 

Temps simples et temps composés n°1

Temps simples et temps composés n°2

Temps simples et temps composés n°3

b) L’imparfait de l’indicatif Stickers et autocollant Etoile

Objectif : maîtriser la conjugaison de l’indicatif imparfait

imparfait-morphologie
EXERCICES D’APPLICATION : 

La conjugaison de l’imparfait

c) Le présent de l’indicatif Stickers et autocollant Etoile

Objectif : maîtriser la conjugaison de l’indicatif présent 

Le présent de l’indicatif : leçon + exercices

 

2) LES VALEURS des TEMPS 

a) Les valeurs du présent de l’indicatif Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Les valeurs du présent : leçon + exercices

 

3) LA PHRASE Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : distinguer formes et types  de phrases 

Types et formes de phrases
EXERCICES D’APPLICATION : 

Types et formes de phrases

 

4) LES TERMINAISONS HOMOPHONIQUES Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : maîtriser les formes en -é / -er / -ée /-és

Les terminaisons homophoniques : leçon + exercices

Une évaluation sur les terminaisons homophoniques

 

5) LE GROUPE NOMINAL et LES ACCORDS DANS LE GROUPE NOMINAL 

Objectifs : repérer et manipuler le groupe nominal + maîtriser les accords simples et complexes dans le GN

Le groupe nominal et le nomStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Les accords dans le groupe nominalStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Les accords dans le groupe nominal : leçon+exercicesStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Une évaluation sur les accords dans le groupe nominalStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

 

6) LES ACCORDS SUJET-VERBE Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : maîtriser les accords sujet-verbe 

Les accords suje-verbe : leçon+exercices

7) LE LEXIQUE 

a) Le champ lexical et le vocabulaire péjoratif et mélioratif  Stickers et autocollant Etoile

Objectif : comprendre ce qu’est un champ lexical 

le champ lexical
EXERCICES D’APPLICATION : 

Le champ lexical

Vocabulaire mélioratif et péjoratif

b) Les niveaux de langue Stickers et autocollant Etoile

Les niveaux de langue (1)
EXERCICES D’APPLICATION : 

Les niveaux de langue n°1

Les niveaux de langue n°2

 

8) LE STYLE DIRECTStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : reconnaître les marque du style direct et son effet de sens 

style direct

 

9) LES FIGURES de STYLE Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : reconnaître les figures de style et leurs effets de sens 

les figures de style (1)

Les figures de style : leçon + exercices

 

COMPETENCE TRAVAILLEE  : ECRIVAIN

1) L’ARGUMENTATION  

a) Les essentiels à propos du discours argumentatif Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : comprendre les caractéristiques du discours argumentatif 

argumentation (3) (1)

 

a) Rédiger un paragraphe argumentatif Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : utiliser les caractéristiques du discours argumentatif dans un travail d’écriture (sujet de réflexion-type brevet des collèges)

methode-para-argumentatif (1)
EXERCICES D’APPLICATION : 

Exercices sur l’argumentation

 

HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Stickers et autocollant EtoileStickers et autocollant EtoileStickers et autocollant Etoile

Objectif : mémoriser les grands repères géographiques 

Les grands repères géographiques

MATHEMATIQUES

en cours de construction

SCIENCES TECHNOLOGIE

en cours de construction

ANGLAIS

en cours de construction

ESPAGNOL

en cours de construction

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

en cours de construction

EPS

en cours de construction

LCA LATIN

en cours de construction