PARTIE 1-DEVOIRS FAITS
= FACILE
= MOYEN
= DIFFICILE
TRAVAILLER la METHODOLOGIE
Voici des ressources accessibles tant pour les intervenants Devoirs faits que pour les élèves du collège et leur famille.
Cet article sera enrichi au fil des partages proposés par les équipes pédagogiques.
FRANCAIS
1. Les consignes :
a) Un format à donner aux consignes : e-Tivité
Objectif : faciliter l’acceptabilité du travail-maison
2. Donner son avis (à l’écrit) sur un livre lu :
Objectif : retenir l’essentiel d’une oeuvre afin de réviser, plus facilement, pour une évaluation
DONNER SON AVIS SUR UN LIVRE3. Fiche-outil pour comprendre un texte à analyser :
Objectif : maîtriser une méthode d’analyse, une démarche méthodologique face à un texte
fiche-outil _ analyser un texte4. Fiche-outil pour travailler son brouillon :
Objectif : enrichir et organiser son contenu avant de rédiger
Fiche-outil _ comment construire son brouillon _ (3)5. Comment apprendre une poésie ?
Objectif : maîtriser une méthode pour apprendre par coeur et donner plus de place à la mise en voix
grille-éval-récitationCritères à respecter pour dire un texte de mémoire
6. Comment tenir son cahier de lecture ?
Objectif : garder une trace des essentiels d’une oeuvre longue lue afin de réviser, plus facilement, pour une évaluation
fiche-outil-tenir journal de lecture (2)7. Comment retenir les essentiels ?
Objectif : mobiliser une méthode pour mieux apprendre et mieux mémoriser les contenus de cours
ETAPE 1
Transformer son cours sous forme de fiches de mémorisation qui doivent s’exploiter par la lecture active.
Des exemples de fiches de mémorisation.
ETAPE 2
Une fois la fiche de mémorisation réalisée, apprendre les essentiels en suivant les consignes ci-dessous (lecture active) :
- Je lis ou on me pose la question.
- Je réfléchis, je cherche.
- Je pense avoir la réponse = je regarde /on me montre l’indice
- Je ne trouve pas le réponse = je regarde / on me montre l’indice.
- Je/on me repose la question à la lumière de l’indice.
- Je formule une réponse.
- Je vérifie ma réponse en lisant la correction.
8. Comment répondre (à l’écrit) à des questions ?
Objectif : savoir rédiger une réponse
Rédiger des réponses-fiche de mémorisation
9. Analyser un texte seul(e) ?
Objectif : savoir analyser un texte en autonomie en suivant une méthode
analyse-texte-en autonomie pour analyser un texte10. Traiter un sujet d’imagination
Objectif : travailler le sujet d’imagination en suivant une méthode
sujet-imagination-méthode11. Lire un texte à haute voix en mettant le ton
Objectif : apprendre à mettre en voix un texte, à lire avec expressivité
grille-lecture-haute-voix12. Rédiger le portrait physique et moral d’un personnage
Objectif : apprendre à construire, à l’écrit, le portrait d’un personnage
Les étapes pour construire le portrait d’un personnage
13. Rédiger un compte rendu de visite
Objectif : apprendre à construire, à l’écrit, le compte rendu d’une visite
Les étapes pour construire un compte rendu de visite
14. Présenter un exposé à l’oral
Objectif : apprendre à respecter les critères de réussite de l’exposé oral
Les crtières pour réussir son exposé oral
HISTOIRE-GEOGRAPHIE
en cours de construction
MATHEMATIQUES
en cours de construction
SCIENCES TECHNOLOGIE
1. Comment mieux apprendre ?
ANGLAIS
en cours de construction
ESPAGNOL
en cours de construction
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES
en cours de construction
EPS
en cours de construction
LCA LATIN
en cours de construction
PARTIE 2-DEVOIRS FAITS
TRAVAILLER LES COMPETENCES DISCIPLINAIRES
FRANCAIS
COMPETENCE TRAVAILLEE : OUTILS de la LANGUE (grammaire/orthographe/vocabulaire)
1) LES TEMPS VERBAUX
a) Les temps simples et les temps composés
Objectif : distinguer les temps simples et les temps composés
Les temps simples et composés (2)EXERCICES D’APPLICATION :
Temps simples et temps composés n°1
Temps simples et temps composés n°2
Temps simples et temps composés n°3
b) L’imparfait de l’indicatif
Objectif : maîtriser la conjugaison de l’indicatif imparfait
imparfait-morphologieEXERCICES D’APPLICATION :
c) Le présent de l’indicatif
Objectif : maîtriser la conjugaison de l’indicatif présent
Le présent de l’indicatif : leçon + exercices
2) LES VALEURS des TEMPS
a) Les valeurs du présent de l’indicatif
Les valeurs du présent : leçon + exercices
3) LA PHRASE
Objectif : distinguer formes et types de phrases
Types et formes de phrasesEXERCICES D’APPLICATION :
4) LES TERMINAISONS HOMOPHONIQUES
Objectif : maîtriser les formes en -é / -er / -ée /-és
Les terminaisons homophoniques : leçon + exercices
Une évaluation sur les terminaisons homophoniques
5) LE GROUPE NOMINAL et LES ACCORDS DANS LE GROUPE NOMINAL
Objectifs : repérer et manipuler le groupe nominal + maîtriser les accords simples et complexes dans le GN
Les accords dans le groupe nominal
Les accords dans le groupe nominal : leçon+exercices
Une évaluation sur les accords dans le groupe nominal
6) LES ACCORDS SUJET-VERBE
Objectif : maîtriser les accords sujet-verbe
Les accords suje-verbe : leçon+exercices
7) LE LEXIQUE
a) Le champ lexical et le vocabulaire péjoratif et mélioratif
Objectif : comprendre ce qu’est un champ lexical
le champ lexicalEXERCICES D’APPLICATION :
Vocabulaire mélioratif et péjoratif
b) Les niveaux de langue
Les niveaux de langue (1)EXERCICES D’APPLICATION :
8) LE STYLE DIRECT
Objectif : reconnaître les marque du style direct et son effet de sens
style direct
9) LES FIGURES de STYLE
Objectif : reconnaître les figures de style et leurs effets de sens
les figures de style (1)Les figures de style : leçon + exercices
COMPETENCE TRAVAILLEE : ECRIVAIN
1) L’ARGUMENTATION
a) Les essentiels à propos du discours argumentatif
Objectif : comprendre les caractéristiques du discours argumentatif
argumentation (3) (1)
a) Rédiger un paragraphe argumentatif
Objectif : utiliser les caractéristiques du discours argumentatif dans un travail d’écriture (sujet de réflexion-type brevet des collèges)
methode-para-argumentatif (1)EXERCICES D’APPLICATION :
HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Objectif : mémoriser les grands repères géographiques
Les grands repères géographiques
MATHEMATIQUES
en cours de construction
SCIENCES TECHNOLOGIE
en cours de construction
ANGLAIS
en cours de construction
ESPAGNOL
en cours de construction
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES
en cours de construction
EPS
en cours de construction
LCA LATIN
en cours de construction