Du théâtre en français et en créole pour ‘La Semaine des Arts’

Vendredi 14 avril 2023, nous avons eu la chance d’accueillir dans l’amphithéâtre la compagnie ACTA, qui a présenté deux fois de suite la pièce ‘Nout’ Valiz’. Ce deux-en-scène au décor dépouillé (deux valises, deux cubes et une cloche) nous a fait voyager pendant une heure.

Nous avons fait la queue avec Edouard et Gustave avant le décollage de leur avion et ils nous ont entraînés dans leurs histoires de vie. Nous avons ri de leur qui-pro-quo de valises identiques, mais nous avons également eu des moments plus posés laissant place à des questionnements sur des thématiques plus sérieuses et des événements parfois plutôt tristes. Environ 300 élèves de 2de3, 2de6, 2de8, 2de12, EL1, SMTNE2, PG3, PG8, PSTL1, PST2S3, TG3 et de BTS ESF ont pu profiter de ce moment de théâtre en français et en créole.

Après la représentation, lors du bord de scène, les élèves pouvaient poser des questions. Les acteurs ainsi que le metteur en scène nous ont parlé de la genèse de la pièce, qui a été écrite au plateau. Nous avons passé un très bon moment en compagnie de cette troupe de théâtre locale, venue au lycée grâce au dispositif ‘Pass Culture’.

« Edouard et Gustave ont un avion à prendre. Pour l’un comme l’autre, ce voyage après une longue absence semble chargé d’émotion, d’inquiétude et d’espoir. Rien d’autre ne semble les rapprocher : ils n’ont pas la même histoire, pas la même couleur, pas le même âge, pas la même langue, pas la même sexualité… Ah si, ils ont la même valise ! Ce point commun propice aux malentendus poussera les deux personnages à se rencontrer, à s’écouter et à se reconnaître dans leurs différences. Un spectacle tendre et burlesque sur l’amitié. »

Mise en scène,  écriture au plateau :  Christine Roget et Michel Brès.

.