ACTUALITÉ

QUAND L’UTOPIE MÈNE À L’ANARCHIE
Ce mercredi 19 Février 2025, Fanny RUDELLE et Julien GUILL, représentants de La Maison Théâtre de Montpellier nous ont honorés de leur présence pour un spectacle à destination des 303,305 et 306.
Au programme? Une adaptation théâtrale du roman de George ORWELL, écrivain britannique qui se sert avec brio de sa plume pour effectuer une satire efficace et populaire d’une société vivant au rythme des régimes totalitaires durant la seconde guerre mondiale.
A l’instar d’Hugo, La Fontaine ou encore Ionesco, l’histoire met en scène des animaux dans une ferme venant symboliser ou dénoncer certains des travers humains.
Julien, dans un remarquable monologue, s’immisce dans la peau de Benjamin, l’âne détenteur de la mémoire de la ferme et observateur critique du système mis en place par le cochon Napoléon, associé à Joseph Staline qui dirigea l’URSS de 1922 à 1953. Le comédien a été la voix de plusieurs de ces animaux parmi lesquels figurent: Boule de Neige, un savant élaborant un plan pour la construction d’un moulin à vent ; Brille-Babil (Beau Parleur) porte-parole du dictateur Napoléon ; Malabar (Achille) dévoué à la cause animale faisant penser aux populations soumises et passives qui adhèrent à l’idéologie des régimes totalitaires…
C’est sur une fin ironique et une structure cyclique que se dénoue l’histoire. L’animalisme instauré au départ avec la volonté de s’affranchir de ses chaînes et de se libérer du joug de l’être humain se retourne contre les animaux. Non seulement ils sont toujours esclaves de leur maître mais c’est pis que jamais. Ils sont maintenant dominés non pas par l’Homme mais par un de leurs pairs ; ce qui est d’autant plus inacceptable !
S’indigner, se révolter, se déchaîner, affronter le danger pour espérer parvenir à l’égalité, la liberté.
Etre libres oui, mais à quel prix ?
Etre égaux oui, mais que faire de notre ego ?
Vivre en démocratie est-ce être affranchi ?
Tout autant de questions sur la nature humaine que soulève “La Ferme des animaux”.
Nos plus vifs remerciements à Julien, Fanny ainsi qu’à Jeanne LEVET,la chargée de coordination et de diffusion du collectif, à la tête de l’organisation de cette tournée sur notre île.
Au plaisir de vous revoir,
Mme GOPAL PANON.

__________
ATELIER SCIENTIFIQUE
» ENQUÊTE POLICIÈRE «
Mr HOAREAU et Mme SOULISSE VIENNE

Cette année un groupe d’inspecteurs se sont lancés dans la résolution d’une enquête riche en rebondissements au cours de l’atelier scientifique. Voici le résultat de leur travail :
“Mais que s’est il passé au collège Chemin Morin ? Mr A., professeur de mathématiques est retrouvé sans vie dans le laboratoire des Sciences Physique. Il semble avoir reçu un coup à l’arrière du crâne et une boîte de chocolat vide est retrouvée à proximité. Commence alors une enquête de 6 semaines menée de front par une équipe d’enquêteurs aguerris. Très vite l’analyse du pH, le décryptage de lettres codés et l’analyse des alibis permettent de réduire la liste des suspects.
Démêlant les mensonges et multipliant les expériences, nos inspecteurs découvrent au fur et à mesure des semaines une sombre histoire de jalousie pour des chocolats. Mr L est reconnu coupable du meurtre de Mr A. Il voulait les chocolats que Mme B.A, professeur d’EPS, avait offert à Mr A. Mais lors de la perquisition à son domicile, il est retrouvé mort de toute évidence empoisonné. L’analyse des ions permettra d’identifier le poison : du cuivre.
Après avoir résolu un escape game et trouvé les codes d’accès à une tablette, la coupable de l’empoisonnement de Mr A est découverte : Mme B.F, professeure d’EPS, jalouse de l’amitié de Mme B.A avec Mr A. et Mr. L, a décidé d’éliminer son dernier rival.
L’analyse du stylo ayant écrit ses aveux permet de confirmer le scénario établi par nos brillants inspecteurs »
Bravo aux enquêteurs qui se sont investis dans cet atelier et ont résolu l’affaire avec leur logique implacable.
COLLÈGE AU CINÉMA
Le mardi 19 novembre 2024, toutes les 5èmes du collège ont eu l’opportunité de se rendre au CinéPalmes de Sainte-Marie afin d’assister à une projection du film «Nausicaa de la Vallée du vent» du célèbre réalisateur Hayao MIYAZAKI. Cela s’inscrit dans le cadre du dispositif «Collège au cinéma» qui propose 3 films répartis sur l’année scolaire.
Cette sortie a été l’occasion pour les élèves de se familiariser avec le monde cinématographique qui fait partie intégrante de leur parcours artistique et culturel.
Concernant cette œuvre, les élèves étaient ravis de (re)découvrir l’adaptation d’un manga, un genre littéraire très apprécié des enfants/des adolescents de nos jours.
Nous remercions vivement l’ensemble de l’équipe pédagogique présente ce jour-là.

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Le collège s’est teinté d’orange pour cette journée du 25 Novembre !
Tout à chacun s’est mobilisé dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Plusieurs actions en faveur du respect et de l’Egalité Filles Garçons ont été menées et les élèves se sont vus proposer différents moments forts dans la journée.
A travers des quizz, des vidéos, des affiches et des jeux nos jeunes collégiens ont traité le thème de la violence sous différentes formes : harcèlement, comportement sexiste et ont pu exprimer leur combat en exposant leurs hashtags de protestation contre ces violences.
Des cartes avec les numéros d’urgence ont été distribués pour rappeler que la violence doit s’arrêter.
Les élèves de la section ULIS ont également fièrement exposé leurs travaux sur le thème.
Un grand bravo à l’équipe, aux élèves et à tous ceux qui ont fait de cette journée une réussite.
Ki Sa Mi Lé (Qui suis-je?)
“Donnée à la naissance, l’identité est finalement façonnée par celui qui la porte, elle n’est pas héritage. Je suis le multiple… En moi, mon dehors renouvelé.” Mahmoud DARWICH
“L’identité n’est pas donné une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence.” Amin MAALOUF
“Je est un autre”. Arthur RIMBAUD
Ces citations questionnent sur ce que nous sommes, ce que nous devenons au présent par rapport à notre passé. Ces mots font écho à la représentation à laquelle ont assisté 4 classes de 3èmes du collège Morin en ce mardi 12 novembre 2024 à la médiathèque de Saint-André. Les élèves ont pu échanger avec Monsieur Daniel LEOCADIE, l’auteur, le metteur en scène et le comédien du Fonn’Kèr Théâtral intitulé (Ki Sa Mi Lé).
Seul en scène, le comédien réunionnais incarne un homme en révolte découvrant qu’on lui a menti depuis son enfance et qui recherche la vérité. La ou les vérités ? Son personnage voyage à la qûete de de son histoire et invite le spectateur à une immersion dans son monde binaire dont les deux voix font se confronter les langues française et créole qu’il aimerait allier. Il ne s’agit pas de dénigrer une langue au profit de l’autre mais bel et bien d’apprendre à composer sa personne, son identité avec ces deux langues. Une identité double mais singulière.
Nos remerciements à Mme TECHER, directrice de la médiathèque de Saint-André, sans qui nous n’aurions pas pu bénéficier de cette action.
Un merci particulier à Mme VULLIEZ, la chargée de production-médiation nous ayant permis de planifier la rencontre avec le comédien.
On ne se glisse pas dans la peau d’un spectateur sans personne sur la scène ! Alors nos plus chaleureux remerciements à Monsieur Daniel LEOCADIE pour sa pédagogie envers les élèves, sa bienveillance, sa patience et son jeu d’acteur.
Enfin, merci à Madame DUCHEMANN et Monsieur PANOR qui ont accompagné les professeurs de Français des 3èmes sur ce projet.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Mesdames BABET, GOPAL PANON, TECHER R et TUGAR.

EXPOSITION: DESSINE MOI
L‘ EGALITE DES GENRES
Pendant 2 semaines, les élèves ont pu découvrir l’exposition de l’association Cartooning for Peace Dessine-moi l’égalité des genres au CDI du collège.
Cette exposition a pour objectif d’explorer en 11 étapes l’égalité des genres à travers des dessins de presse du monde entier.
Elle traite avec humour et engagement la question de l’égalité entre les différents genres, aborde l’accès à l’éducation, l’égalité professionnelle, les féminicides et montre le long combat des femmes pour l’égalité des droits.
Les élèves ont pu analyser les dessins de presse, prendre conscience des inégalités et des abus et débattre sur le dessin qu’ils ont préféré.
Bravo à l’équipe et aux élèves pour leur implication dans ce projet.
Lorsque les cultures se rencontrent en lecture !
Ce jeudi 10 octobre 2024, certains élèves de 6ème et 5ème du collège ont eu l’opportunité de se rendre à la Cité des Arts dans le cadre du Salon du Livre de Jeunesse de l’Océan Indien.
A cette occasion, plusieurs activités leur étaient proposées :
-
des livres audio en étant installés sur des transats comme une invitation au voyage des sens en plein air ;
-
un minibus en guise de bibliothèque ambulante permettant à ceux issus de milieux modestes, défavorisés ou éloignés géographiquement des lieux de culture littéraire de s’évader et s’enrichir grâce aux livres ;
-
des cabanes en bois rappelant le côté aventurier qu’ont la plupart des héros/héroines d’histoires ;
-
des espaces où les élèves pouvaient s’adonner à leur imaginaire et créativité en dessinant et coloriant des personnages ;
-
des ateliers mangas …
Ils ont pu par ailleurs rencontrer des professionnels du métier du livre et se procurer quelques pépites auprès des libraires.
La 601 et la 607 ont même eu la chance de rencontrer Monsieur Clément DEVAUX, l’illustrateur d’Anatole Latuile.
Un grand merci à tous les partenaires !

Des contes revisités
Ce mercredi 11 septembre 2024, la troupe des Renards Volants a honoré à nouveau le collège de leur présence pour un spectacle interactif autour de l’univers des contes de fées un peu … comment dire ? Refaits…
Les 6èmes ont eu le plaisir de rencontrer des artistes, qui, par leur jeu d’acteurs ont su les émouvoir, les amuser mais surtout les surprendre.
Un grand merci à eux et à de nouvelles aventures !
Mme GOPAL PANON.
La suite

Livret « Égalité Filles / Garçons »
RITES DE PASSAGE !
6 vidéos pour les parents et les futurs élèves de 6 ÉMES.
( Cliquez sur les icônes pour visionner les vidéos )
L’ I.A. au service de l’imaginaire !
Les élèves des classes de 401, 402 et 403, dans le cadre de leur cours de Français, ont organisés une exposition au CDI sur le thème des Monstres et de l’Intelligence Artificielle. Cette initiative vise à sensibiliser nos élèves à la fois à la littérature fantastique et aux avancées technologiques dans le domaine de l’IA.
L’exposition présente à la fois les textes créés par les élèves et la créature dessinée par l’IA. Les visiteurs seront invités à comparer l’imagination des élèves telle qu’exprimée dans leurs textes avec l’adéquation de l’illustration générée par l’intelligence artificielle.Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour célébrer le travail de nos élèves et découvrir leurs créations originales.
Concours Robotique :
Le collège à l’honneur !
Cliquez sur l’îcone et retrouvez l’article dans la rubrique dédiée au
Parcours Avenir !

Des étudiantes du secteur hospitalier en stage au collège !
« FEMMES DE SCIENCE »
Découvrez une exposition réalisée par les élèves de 601 pour célébrer 10 femmes mémorables d’hier et d’aujourd’hui.
Chimie, Astrophysique, Biologie, Mathématiques et Physique sont mis à l’honneur au travers des portraits de ces femmes remarquables, ayant chacune permis l’avancée de leur domaine respectif.
Qui sont-elles ? Qu’ont-elles fait ? Cette exposition actuellement au CDI répondra à toutes vos questions.

Visite de Fred Courant
au collège !
Les élèves de la 604 vous présentent la vidéo réalisée pour le projet Océano.
Pour voir la vidéo cliquez sur l’icône !
Océano pour tous …
Le film 2024 est en ligne !

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
000
Jour(s)
:
00
Heure(s)
:
00
Minute(s)
:
00
Seconde(s)

Procédures d’orientation pour les parents de 3ème
Comment demander sa voie d’orientation après la 3ème ?
EXPOSITION
« BIEN DANS LEUR GENRE »
Pendant 2 semaines, l’exposition « Bien dans leur genre » est affichée au CDI du collège.
Avec humour, élèves comme adultes, filles comme garçons, se testent sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons.
Cette exposition est une bonne occasion de réagir face à des situations non conventionnelles, de réfléchir aux relations filles – garçons, au rôle de chacun au sein de la famille ou de la société et de prévenir les comportements sexistes.
Bravo à l’équipe et aux élèves pour avoir jouer le jeu et s’être impliqués dans le projet.
« ORANGE DAY »
Le 27 Novembre, le collège s’est mobilisé dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Plusieurs actions en faveur des femmes ont été menées et les élèves se sont vus proposer différents ateliers sur le sujet.
À travers des quizz, des vidéos, des affiches, des jeux et un escape game, nos jeunes collégiens se sont sensibilisés sur l’égalité filles/garçons et ont travaillé à déconstruire certains stéréotypes liés au genre.
Les élèves de la section ULIS ont également fièrement exposé leurs dessins représentant les super héros dans la vie de tous les jours.
Un grand bravo à l’équipe et aux élèves pour leur implication et leur travail de sensibilisation.
« L’égalité des sexes libère non seulement les femmes,
mais aussi les hommes soumis aux stéréotypes du genre. »
Emma Watson
ENSEMBLE CONTRE
LES VIOLENCES INTRAFAMILIALES !
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux filles/femmes, nos jeunes ambassadeurs de l’égalité filles/garçons se sont rendus à la mairie de Saint-André. Ils ont pu échanger avec l’association Femmes Solid’Air et des représentants de la police nationale. Le temps fort de cette matinée était l’accrochage de rubans orange sur lesquels les élèves ont inscrit des messages d’espoir et de lutte contre toutes formes de violences (verbales, sexuelles, physiques, psychologiques, cyber-harcèlement). Ils contribuent ainsi à véhiculer des valeurs positives au sein de la société, actions mises en avant dans le cadre de leur parcours citoyen.
09 novembre : journée de lutte contre le harcèlement scolaire.
À l’occasion de cette journée du 09 novembre, les élèves volontaires qui venaient CDI ont pu s’exprimer sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. Le professeur documentaliste, en collaboration avec deux stagiaires CPE, a donné la parole aux élèves après avoir diffusé une vidéo officielle sur le sujet. Ces prises de paroles et les échanges ont démontré que les élèves du collège Chemin Morin se sentaient concernés par le problème du harcèlement.
Les élèves ont utilisé un arbre d’expression placardé dans le CDI pour laisser un message de et/ou un dessin pour dénoncer le harcèlement scolaireet le cyberharcèlement.

Un peu d’Eco-citoyenneté !

CÉRÉMONIE RÉPUBLICAINE DU BREVET
La cérémonie républicaine du Brevet se fera le vendredi 13 octobre 2023 de 14 H à 16 H au Réfectoire du Collège Chemin Morin.
Tous les lycéens, anciens élèves du collège 2022-2023, sont attendus sur cette remise des diplômes du DNB et du CFG 2023.
Les 308 ont organisé jeudi 21 septembre une vente aux gâteaux qui a remporté un grand succès!Merci à tous, parents, élèves et professeurs!« L’opération sera renouvelée mardi 3 octobre à 16h 20. » |






LES POUX SONT DE RETOUR !

Prévention contre le harcèlement au collège

Communiqué du Service Infirmerie

Suite à quelques incidents au collège, il nous paraît important de préciser le règlement sur la prise de médicaments au collège. En aucun cas, les élèves sont autorisés à avoir des médicaments sur eux. Il est accepté que les asthmatiques aient leur « ventoline » sur eux après validation de l’infirmière. Pour tous les autres traitements, s’il existe une maladie chronique un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) doit être mis en place. Les élèves peuvent apporter leur traitement, accompagné d’une ordonnance à l’infirmière qui leur administrera leur traitement. En son absence, le personnel de la vie scolaire peut distribuer le traitement prescrit uniquement si les parents ont fourni le traitement, l’ordonnance correspondante et une autorisation parentale. Enfin, L’infirmière est habilitée à donner ponctuellement, sans avis médical certains médicaments ne nécessitant pas une prescription médicale : Paracétamol, Spasfon, Smecta, Eau de Mélisse…
Merci
Le service infirmerie.
La campagne des bourses du collège débute le 01 septembre 2023 et se termine le 19 octobre 2023. Vous êtes invités à faire votre demande de bourse par internet en utilisant le code educonet (la création de votre code est de votre ressort) sur scolarités service.


C’est la rentrée pour les « Cadets de la Sécurité Civile »

RENTRÉE SCOLAIRE
2023

LE COLLEGE CHEMIN MORIN
CHAMPION DE FRANCE UNSS DE BADMITNON 2023 !!!


CLASH TES STÉRÉOTYPE
Les élèves de la 306 questionnent la place de la femme dans le monde du travail. Les mentalités changent, même s’il reste encore beaucoup à faire…
Au final, il nous proposent trois petites vidéos :
Place aux artistes !

Concours C.Génial :
Premier sur l’île et qualifié pour la finale !


LE THÉÂTRE FAIT SON CINÉMA !
Orient’a nou !
Ma voie après la 3e
Rentrée 2023
Télécharger la nouvelle brochure de la Région Réunion sur l’orientation après la 3 EME.


Concours Jeux Olympiques 2024 : Acte 1
Quand les BAC-8 rencontrent les BAC+8 !


Comment se protéger des fakes News ?
Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, les élèves de 4ème ont participé à des ateliers théoriques et pratiques avec des journalistes professionnels



Consultation de l’offre
de formation post 3ème
PROJET OCÉANO
Le César pour les 605 !

Les 606 en sortie : Toujours plus haut !


Journée de sélection
Parfaite illustration du concept de « la tête et les jambes ». En effet, durant 15 minutes, les élèves du collège Morin ont démarré la journée par un quart d’heure de lecture, en classe, au CDI, en permanence et où que l’on se trouve…
Tous ont pris un livre, une revue, une BD, chacun selon ses envies, sans jugement ni contrainte….
Juste une parenthèse enchantée dans ce monde où tout va si vite…
On se pose, on respire, on réfléchit…
A l’heure des réseaux sociaux, on ne peut que se féliciter d’une telle initiative ! Le collège Morin réfléchit à pérenniser ce genre d’action !!!
A bientôt pour la prochaine édition !!!
Journée du quart d’heure lecture
du 10 mars.


Un spectacle, des héros, des devinettes et des charades !
Journée Internationale des Droits de la Femme
Le mercredi 8 mars 2023

Journées portes ouvertes
Le lycée Ambroise Vollard organise ses JPO dédiés aux Arts Appliqués, sur deux temps :
- les vendredi 3 mars (9h-16h) et samedi 4 mars (9h-12h) pour ses formations post-bac DN MADe Mode & DN MADe Graphisme
- les vendredi 14 avril (9h-16h) et samedi 15 avril (9h-12h) pour ses sections pré-bac d’arts appliqués : 2nde CCD et bac STD2A
Les 14&15 avril, nous aurons également le plaisir d’associer à nos JPO :
- les Bac pro Communication Visuelle et Plurimédia et Bac Pro Marchandisage Visuel du lycée François de Mahy
- Le CAP Art et techniques de la Bijouterie-Joaillerie du lycée Léon de Lepervenche
- le Brevet des Métiers d’Art, option graphisme du lycée Bois d’Olive
.

N.E.F.L.E.
Journées de concertation les 15 et 16 décembre.

Accès en un clic