Les interdictions

Tout élève ne respectant pas ces dispositions verra son (ses) appareil(s) confisqué(s). La restitution des objets ne se fera qu’à l’issue d’une période minimum de 10 jours à un représentant légal de l’élève impliqué. En cas de récidive, l’objet sera conservé pour un délai plus long, à l’initiative du Chef d’établissement.

Les élèves doivent surveiller leur sac et ne pas le laisser n’importe où. L’établissement ne peut être tenu pour responsable des vols commis à l’intérieur de son enceinte.

Remarque : tout élève souhaitant joindre sa famille par téléphone pour une raison urgente devra passer par la Vie scolaire.

Formellement interdit :

– de dégrader ou d’écrire sur les murs, portes, tables, chaises et autres endroits.

Pour des raisons d’hygiène, d’équilibre alimentaire, de sécurité et d’éducation à la santé.

– d’introduire ou de consommer des sandwichs, des chips, du chewing-gum, des sucettes.

L’eau et les jus de fruits (brique individuelle) sont les seules boissons autorisées.

– de consommer les boissons « énergisantes ou dopantes » et, a fortiori alcoolisées, le tabac (loi n°91-32 du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme), tout type de drogue (produits stupéfiants), tout médicament non prescrit par le médecin (détourné de son usage thérapeutique) à l’intérieur et aux abords de l’établissement.

– d’être en possession de pétards et autres engins d’artifice et de détenir une arme quelconque et d’introduire des objets dangereux (a fortiori des armes)

– d’introduire d’importantes sommes d’argent, des objets de valeur, des rollers, skateboards, ou généralement tout objet sans rapport avec l’enseignement.

– de faire des brimades de toute nature entre les élèves (notamment du HARCELEMENT) et des jeux dangereux.

Les élèves doivent s’abstenir d’afficher leur sentiment amoureux par des comportements déplacés, indécents, dans le collège.

Strictement interdit :

Téléphone portable et objets connectés

Le collège étant un lieu d’apprentissage, l’utilisation d’appareils électroniques tels que téléphones portables, baladeurs, lecteurs MP3 ou vidéo (sauf dans un cadre pédagogique défini), consoles de jeux, appareils photo, caméscopes, etc. est strictement interdite dans l’enceinte de l’établissement, installations sportives comprises.

Ces objets doivent être éteints (et non pas simplement sur mode vibreur, veille ou silencieux) et conservés dans les sacs, et ceci, dès l’entrée du collège.

Les montres connectées ne doivent pas être connectées en Bluetooth au téléphone dans les sacs ou en 4G pendant le temps de présence au collège.

Pendant les cours, les montres connectées seront rangées dans les sacs et particulierement lors des évaluations.

Les élèves et tout membre de la communauté éducative doivent avoir une tenue vestimentaire correcte (tout personnel de l’établissement a autorité pour l’apprécier) dans l’établissement et lors des sorties.

TENUES VESTIMENTAIRES NON AUTORISÉES

Les shorts, jupes et robes ne doivent pas aller au-dessus de la moitié de la cuisse

Les pantalons, pantacourts, les jupes et shorts déchirés

Les dos nus, épaules dénudées

Les hauts échancrés et courts

Les hauts avec une seule ou sans bretelle

Les décolletés prononcés

Les sous-vêtements apparents et les vêtements transparents

Les claquettes (avec ou sans chaussettes), tongs, savates deux doigts, mules et autres sandales sans bride à l’arrière

SI LA TENUE VESTIMENTAIRE N’EST PAS RESPECTÉE

La première fois, un T-shirt orange sera prêté à l’élève (à rendre au collège).

En cas de récidive, les parents seront contactés pour apporter une tenue adaptée.