Collège de Trois Mares

Devoirs faits

« Devoirs faits » s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires.

La proportion d’élèves susceptible de bénéficier du dispositif est liée à la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves et des moyens dont il dispose.

Les collégiens peuvent avoir été invités à y participer par les équipes éducatives, qui en font alors la proposition aux élèves et à leurs familles.

Devoirs faits obligatoires pour les élèves de 6ème

À la rentrée 2023, afin de mieux accompagner les élèves à leur entrée au collège, « Devoirs faits » est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6ème. Les élèves bénéficieront ainsi tous d’un temps dédié pendant lequel ils peuvent trouver l’aide nécessaire pour effectuer tout ou partie de leurs devoirs. « Devoirs faits 6ème » n’est ni un cours, ni un temps de remédiation supplémentaire. Ce temps est l’occasion de réexpliquer des connaissances et des compétences travaillées en classe et qui sont nécessaires lors de la réalisation des devoirs des élèves. De même, « Devoirs faits » est l’occasion d’apprendre aux élèves à organiser leur travail personnel et à développer leur autonomie.

Il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.