Collège de Trois Mares

NON AU HARCÈLEMENT !

Tu es victime de violences verbales, physiques et morales de façon répétée, cela s’appelle du harcèlement. Aucun enfant, aucun élève ne doit subir cela, ne reste pas silencieux !

QU’EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT ENTRE ÉLÈVES?

Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.

POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT À L’ÉCOLE

La prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves est l’une des priorités du ministère.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.