Poursuite du confinement

Poursuite du confinement

Madame, Monsieur,

Le confinement va durer encore 4 semaines. Une partie de la 4ème période de vacances se fera donc à la maison. Toutefois, sachant que le retour en classe sera progressif et que la Réunion a été touchée plus tardivement que la Métropole par la pandémie, il est possible que certains soient encore confinés à la rentrée du 14 mai…
Nous assurerons donc encore la continuité pédagogique pendant 3 semaines, et plus si besoin.

La 1ère semaine du 23 au 29 mars a été principalement consacrée :

  • À la mise en place de la continuité pédagogique à travers des outils numériques, principalement Pronote. Les élèves ayant les supports nécessaires (ordinateur, tablette, téléphone, connexion internet…) ont pu récupérer les activités proposées par les enseignants. Personne n’avait utilisé cette organisation à une aussi grande échelle et beaucoup d’ajustements ont été nécessaires pour résoudre les problèmes (absences d’identifiants, réseaux saturés, documents numériques illisibles…).
  • À l’envoi de documents papier pour tous les élèves de SEGPA et d’ULIS. Que la famille possède ou pas un ordinateur, il a été jugé indispensable de fournir à ces élèves un support papier correspondant mieux à leurs méthodes d’apprentissage. Les enveloppes ont été envoyées par La Poste et ont – malheureusement – mis une bonne semaine pour arriver aux destinataires. 

La 2nde semaine du 30 mars au 5 avril a été principalement consacrée :

  • À l’aide à apporter aux élèves de l’enseignement général qui n’avaient pas les outils numériques pour profiter de la continuité pédagogique. Les activités à faire pour 2 ou 3 semaines ont été envoyées numériquement par les enseignants au collège, imprimées, mises sous enveloppes pour les élèves qui s’étaient fait connaître ou qui ne s’étaient jamais connectés à Pronote. Les 1er niveaux concernés, 3ème et 6ème, ont été envoyés par La Poste en milieu de semaine. Pour les 5ème et 4ème, les documents ont été remis au collège aux responsables qui ont pu venir les récupérer et une distribution dans les boites à lettres personnelles des familles par des personnels du collège a commencé le vendredi et s’est terminée le mardi suivant. Le reliquat des enveloppes a été envoyé par la Poste.

La 3ème semaine du 6 au 12 avril a été principalement consacrée à la préparation d’une aide aux familles “déconnectées” et :

  • À connaître les possibilités numériques de chaque élève. Toutes les familles ont été contactées par téléphone – parfois sans succès – par des professeurs principaux, des surveillants, des CPE, l’administration, pour recueillir des informations sur la situation des élèves (ordinateur, tablette, smartphone, internet, imprimante…).
  • À préparer la distribution des tablettes numériques du collège.

Cette 4ème semaine du 14 au 19 avril, sera donc consacrée principalement :

  • À la 2ème distribution des documents papier à tous les élèves de SEGPA (au collège pour les responsables qui peuvent se déplacer, sinon par une dépose dans les boîtes à lettres – lorsqu’on la trouve – pour ceux qui ne sont pas trop éloignés du collège, et enfin par un envoi par La Poste)
  • À la distribution des tablettes aux familles retenues pour un prêt. Elles seront prévenues individuellement par téléphone et la remise se fera au collège suivant des modalités en cours d’élaboration.

J’espère que vous êtes en bonne santé et que le confinement ne vous pèse pas trop.
Je vous rappelle que notre infirmière et notre psychologue sont à votre disposition pour une écoute, des conseils ou une aide. Vous trouverez les informations pour les contacter sur Pronote et le site du collège. Il y a aussi deux numéros nationaux 119 pour les élèves et 114 pour les adultes en cas de violences…
Nous comptons sur vous pour accompagner et encourager vos enfants avec compréhension et bienveillance dans cette épreuve longue et difficile.

Bien cordialement.