Collège de Trois Mares

Bourse de collège

Bourse nationale de collège

Année scolaire 2023-2024

La campagne de demande de bourse de collège sur internet va bientôt débuter.

• Vous êtes un parent d’un(e) élève de 5ème, 4ème ou 3ème (responsable légal et financier) qui souhaite effectuer la demande de bourse de collège : vous devez utiliser votre compte EDUCONNECT.
  • Pour toute difficulté avec vos codes d’accès, envoyez un mail à :

📧 ce.9740652r@ac-reunion.fr

afin d’être mis en relation avec le personnel du collège qui vous guidera pour la création de votre compte.

• La demande de bourse de collège en ligne sur le portail Scolarité Services s’effectue avec le lien :

👉🏻 https://teleservices.education.gouv.fr/ AVANT LE 19 OCTOBRE 2023 INCLUS

• Vous devez vous munir de votre déclaration d’impôts 2023 sur les revenus 2022 et vérifier que l’enfant concerné par la demande de bourse de collège figure bien sur cet avis d’imposition. Si un problème apparaît, rapprochez-vous rapidement du service des impôts.
  • Pour les élèves en garde alternée, une seule demande doit être déposée.
  • Pour vous aider,  un simulateur et des informations sont disponibles à l’adresse web suivante :

👉🏻 https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-college-4970

Si la procédure à partir d’un smartphone ou une tablette ne fonctionne pas, essayez sur un ordinateur 💻.

• Parents de 6ème : la demande de bourse reste annuelle, mais si vous donnez votre accord pour l’actualisation de vos données fiscales, vous n’aurez plus besoin de faire de demande de bourse de collège chaque année. Dans le cas contraire, vous devrez refaire une demande de bourse chaque année de la scolarité de votre enfant au collège.
  • Parents de 5ème, 4ème, 3ème : Si vous avez donné votre accord lors de la précédente campagne 2022-2023 pour l’actualisation de vos données fiscales, vous n’avez plus besoin de faire de demande de bourse de collège chaque année. Le service de gestion se rapprochera de vous en cas de besoin de pièces complémentaires ou de justificatifs.  Si la demande en ligne n’est pas reconduite, le service des bourses prendra contact avec le demandeur de la bourse pour étude du dossier.

⚠️ IMPORTANT : Consultez régulièrement votre e-mail car des documents complémentaires peuvent être réclamés. Vérifiez votre boîte de courriers indésirables.

⚠️ ⚠️ NB : TRÈS IMPORTANT ! La demande de bourse format papier reste disponible pour les cas particuliers liés notamment à un souci lors de la remontée des informations via les services fiscaux. Le dossier sera à retirer auprès du service de gestion et devra être déposé (complété et accompagné des pièces justificatives), compte tenu des vacances scolaires d’octobre 2023 à La Réunion, au plus tard le vendredi 13 octobre 2023 à 12h00 au secrétariat de gestion.

Thierry CADET

Adjoint du Gestionnaire Collège de Trois Mares

75 rue Montaigne 97430 Le TAMPON

Téléphone standard: 02 62 57 99 89

Télécopie: 02 62 57 99 80

Bourse de lycée

Mesdames, messieurs, cher(e)s parents d’élèves de 3ème,

La campagne de bourse de lycée s’ouvrira à la mi mai 2023 et concernera les élèves de 3eme.
Ainsi, nous vous rappelons dès à présent la nécessité de faire votre déclaration de revenus en 2022 auprès du service des impôts sans attendre et de ne surtout pas oublier d’inscrire votre/vos enfants à charge fiscale dans votre déclaration. La campagne 2023 de déclaration de revenus a déjà débuté et se terminera le 22 mai 2023 (pour la déclaration papier) et le 8 juin 2023 (pour la déclaration en ligne).

👉🏻 https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impot-sur-revenu-calendrier

⚠️ Si vous ne faites pas votre déclaration de revenus dans les délais et correctement, vous n’aurez pas l’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022 à temps pour que la demande de bourse soit étudiée. D’où le risque de ne pas avoir de bourse de lycée.