Collège de Trois Mares

Cité des métiers

Jeudi 5 octobre, la classe de 305 ( comme toutes les classes de 3ème) sont allés à la Cité des métiers sur Saint Pierre.
La Cité des métiers de La Réunion est un lieu multi-partenarial qui accueille tous les publics ( demandeurs d’emploi, scolaires, étudiants, salariés, porteurs de projet etc..) en quête d’informations et de conseils autour de leur projet professionnel.

Nous y sommes allés pour profiter du pôle orientation et la découverte des métiers.
Les élèves ont été accueillis par Mr Minatchy, psy-EN. Ils se sont rendus dans la salle informatique afin de se familiariser avec le logiciel Parcouréo et Inforizon.
Les élèves ont répondu à 2 questionnaires d’intérêts ( tous n’ont pas eu le même nombre de questions en fonction de leur réponse). Ces questionnaires ont pour but de voir quels métiers correspondent à ses centres d’intérêts (avec là aussi la possibilité de reclasser et de filtrer les listes de métiers obtenues par domaines professionnels et par niveaux de formation, de mettre des métiers en « Favoris », et de comparer les caractéristiques des métiers .
Certains ont eu le temps de faire des « quizz » sur les métiers qui secouent les idées reçues. Mr Minatchy a également expliqué comment utiliser l’encyclo-métiers qui donne accès directement à 1200 fiches métiers.

En conclusion : vous pouvez tous vous rendre avec ou sans rendez-vous à la cité des métiers, vous aurez accès à cet espace numérique, un espace documentaire, un espace pôle conseil et deux salles de réunion.