Collège de Trois Mares

Fresques réalisées au collège

« Dans le cadre de l’embellissement de l’établissement, l’équipe éducative a décidé de faire venir 3 artistes afin de sensibiliser les élèves à l’art urbain et à des thématiques citoyennes.
Le premier artiste a être venu est Mathias Hiquet. Il a réalisé sur 3 jours une belle fresque autour de la faune et la flore de La Réunion. Les élèves l’ont vu travailler et ont pu discuter avec lui. Ils ont ainsi pu voir la fresque se créer sous leurs yeux petit à petit et assister à toutes les étapes de sa création. Sa fresque, fortement appréciée par tous, cache un message citoyen que peu d’élèves ont perçu pour le moment.

Durant les vacances de Pâques, le binôme d’artistes Rdutemps est venu réaliser une fresque composée de 4 énormes têtes symbolisant l’hétérogénéité de la population réunionnaise. Son fil rouge – Liberté-Egalité-Fraternité – permet d’évoquer le vivre ensemble et le respect d’autrui. Les élèves ont ainsi pu découvrir avec surprise une nouvelle œuvre et s’interroger sur elle. Plus symbolique, moins figurative, elle permet d’éveiller d’autres sensibilités artistiques.

A la fin du mois de juin, l’artiste Moon interviendra pour la réalisation d’une fresque centrée sur un sujet sensible : le harcèlement. En cours de finalisation, l’esquisse laisse présager une peinture forte pour dénoncer ce fléau. »

N. CHEVALLIER, référent culturel.