Prêt de tablettes à des élèves “déconnectés”

Prêt de tablettes à des élèves “déconnectés”

La semaine dernière, le Rectorat et le Conseil départemental ont communiqué sur le prêt de tablettes aux élèves boursiers et des familles sont en attente …

Dans un monde “idéal” chaque élève aurait sa tablette et ses manuels scolaires y seraient intégrés sous forme numérique. Ce sera peut-être le cas dans quelques années … mais ce n’est pas la situation actuelle.

Ayant monté un projet pédagogique pour 3 disciplines, le collège a été retenu et a reçu il y a 2 ans environ 80 tablettes dans le cadre du plan d’équipement numérique.

Ces tablettes ont été préparées chez eux par des enseignants ce week-end (synchronisation avec les serveurs du Rectorat, effacement de documents stockés par des élèves lors d’activités en classe, …) avec succès pour la plupart d’entre elles. Elles devraient être récupérées par le collège aujourd’hui (mardi 14 avril 2020).

Nous avons plus de 150 élèves au collège qui n’ont ni ordinateur, ni tablette. La plupart d’entre eux ont un smartphone, parfois avec un forfait internet très limité mais c’est difficile de travailler sur un écran de cette taille.

De nombreux autres ont un ordinateur et une connexion internet mais doivent le partager avec plusieurs enfants de la famille et parfois les parents en télétravail…

La demande est très largement supérieure à nos capacités. Le collège peut prêter environ 2 tablettes par classe !

J’ai donc décidé d’un certain nombre de critères pour l’attribution d’une tablette à une famille. Ce choix peut vous paraître contestable mais il a été fait dans un souci de transparence et d’efficacité. Ces tablettes ne sont pas confiées aux élèves pour jouer ou regarder des films et devront être rendues à la fin du confinement en bon état.

J’ai donc demandé aux Professeurs principaux, en concertation avec leur équipe pédagogique, d’établir une liste d’un, 2 élèves, voire 3 par classe, classée par ordre préférentiel avec les critères suivants : 

  • Plutôt boursier (de préférence au Taux 3 le plus important)
  • Pas d’ordinateur/tablette ou ordinateur/tablette à partager avec beaucoup d’autres dans la famille
  • Ne pas avoir un téléphone avec internet à connecter en wifi n’est pas rédhibitoire (on verra comment aider financièrement ceux qui n’ont vraiment rien avec le Fond social)
  • Élève méritant, sérieux, investi
  • Élève et famille méritant notre confiance (et ils sont très nombreux à l’être !). Le collège prête ses tablettes mais compte bien les récupérer à l’issue du confinement !

C’est un choix très difficile car nous avons des classes où 5 ou 6 élèves mériteraient une tablette !Sachez cependant que nous fourniront des documents papiers à tous les élèves pour lesquels nous n’aurions pas pu confier de tablette alors qu’ils en auraient besoin.

Dès la 1ère semaine de confinement, nous avons privilégié un envoi de documents papier pour tous les élèves de SEGPA, qu’ils aient ou pas des supports numériques (ordi, tablette, smartphone). Le prêt de tablettes ayant aussi pour but de ne pas envoyer de documents papier, les élèves de SEGPA ne seront pas prioritaires pour ce dispositif. J’en suis désolé.