Les élèves de seconde années CAP Métiers de la coiffure ont rendez-vous avec la mer. Ils ont participé à une découverte de la pratique de la voile sur goélette à la base nautique des Mascareignes dans la ville du Port. Mme Marcellin et M.Petiaud toujours présents les accompagnaient dans leur périple.
Et vogue le navire…
Exercice pour déferler les voiles
Un voilier peut-il chavirer?
Tenir le bout
« Si les mouettes ont pied, il est temps de virer »
Les élèves de la section coiffure se glissent sous la terre dans un tunnel de lave.
Accompagnés de leurs enseignants Mme Marcellin et M.Petiaud, les élèves ont vaincu leurs craintes, et ils ont pu découvrir les beautés spectaculaires du parcours des coulées de lave souterraines de1977.
Après le passage de la lave, des spéléothèmes (stalactites basaltiques)
Sensibilisés par la pollution marine, les seconde du CAP Métiers de la coiffure se jettent à l’eau! Ils veulent découvrir la biodiversité marine dans le port de plaisance de Sainte Rose qui se déroulera à la rentrée prochaine. Accompagner par les enseignants Mme Marcellin et M.Petiaud, ils se forment à une initiation en piscine à la plongée sous-marine.
Cette activité nautique a permis de valider plusieurs compétences en EPS comme « se déplacer en s’adaptant à un environnement varié et incertain »
Dans le cadre de leur formation, nos élèves de 1ère TL (uniquement les logistiques) doivent passer le CACES R 489 (catégorie 1a, 3 et 5) : Le certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité ==> La recommandation R 489 signifie la conduite d’engins à conducteur porté.
Cet examen se déroule en 2 phases :
Une partie théorique réalisée par l’enseignant en classe qui prend la forme d’un QCM composé de 20 questions.
Une partie pratique réalisée par notre prestataire (NOURBY), qui vient attester des connaissances théoriques des élèves, forme et évalue surtout la pratique de la conduite.
ORGANISATION DE LA FORMATION CHEZ NOURBY
Jour 1 : Rappel sur la théorie
Le formateur fait un rappel et valide les connaissances théoriques. Les élèves y participent activement. Ensuite, nous retournons sur la plateforme pour découvrir les engins.
Jour 2 : Prise et fin de poste + Conduite
Les élèves apprennent les différentes étapes d’une prise et fin de poste. Ils découvrent aussi la partie opérationnelle des engins et commencent à les manipuler.
Jour 3 : Manipulation au sol + maitrise de la conduite
Les élèves s’entrainent sur la maitrise de la conduite sur chaque engin. Ils doivent réaliser différentes manoeuvres : marche avant, marche arrière, slalom, prise de charge…
Jour 4 : Suite entrainement + charge en hauteur
Avec chaque engin, les élèves déposent et récupérent une palette en hauteur. Ils doivent aussi réaliser des opérations de gerbage/dégerbage en pile. Ces activités consistent à déposer/retirer les palettes les unes sur les autres au sol.
Jour 5 : Entrainement + évaluation
L’évaluation se déroule individuellement. Chaque élève est évalué sur chaque catégorie de chariot. Le formateur et l’enseignant décident des compétences à valider et de la note à attribuer.