Faire l’appel des élèves à distance

Comment faire l’appel des élèves à distance pendant la période de confinement?

2 propositions :

via l’outil « Classe virtuelle » (CNED)

Lorsque vous avez démarré une séance en classe virtuelle après avoir partagé avec eux le lien internet (url) de cette séance, vous pouvez faire l’appel de façon orale (nécessite micro et haut-parleurs (ou casque)) UNIQUEMENT dans le créneau horaire prévu dans l’emploi du temps.

Ainsi vous pourrez reporter les absences dans la feuille d’appel de Pronote

Voir tutoriel « Bonnes pratiques »

via l’outil « Discussion » de Pronote

Vous pouvez créer une « Discussion » de Pronote avec les élèves de la classe choisie au début du créneau horaire prévu dans l’emploi du temps

par ex., créer une Nouvelle discussion
Communication> Nouvelle discussion>
Objet (« Cours de Maths-2e1, mer. 1er avril »)
écrire le message suivant par ex.:
Bonjour à tous les élèves de 2e1
Pour valider votre présence dans ce cours, veuillez répondre par un message très court (« présent » par ex.)
Nous pourrons échanger des questions-réponses dans cette discussion pendant l’heure de cours.

Puis, en fin de créneau horaire, valider les « présents » et « absents » sur la feuille d’appel

Remarque : chaque message d’un élève de la discussion est affiché avec « date et heure ». On peut donc ensuite archiver la « Discussion » comme support pour justifier une absence ou présence.