Prix Métis des lycéens

Natacha Appanah à notre rencontre

Suite à l’obtention, entre autres prix, du Prix Métis des lycéens pour son roman Tropique de la violence, Natacha est venue nous rencontrer lors d’une matinée au CDI du lycée Paul Moreau, le mercredi 26 septembre dans la matinée.

Nous lui avons posé des questions afin de mieux la connaître et nous nous sommes renseignés tout d’abord sur ses inspirations, l’écriture de ses livres, son expérience professionnelle ainsi que personnelle.

Cet échange a été très fructueux et nous a permis de rencontrer un écrivain contemporain dont nous avons lu les livres… Elle a été très simple et sincère avec nous, cela a rendu l’échange vivant et nous avons apprécié ce moment.

Natacha Appanah est une écrivaine mauricienne, elle a également été journaliste. Pour écrire ses romans, elle trouve son inspiration dans chaque moment de la vie, elle écrit « dès qu’une idée lui passe par la tête ».

Aujourd’hui, elle vit de son écriture, même si elle nous a raconté que cela n’a pas toujours été le cas.

Ce qui nous a plu également, c’est sa capacité à persévérer malgré les échecs: elle dit en effet qu’il ne faut pas baisser les bras face aux difficultés car il y en aura toujours, qu’il faut s’accrocher et continuer de se battre pour ce qu’on aime réellement dans la vie.

Quelques unes de ses œuvres : Tropique de la violence, Blue Bay Palace, Le dernier frère, En attendant demain… Il s’agit de romans poignants, parfois basés sur des faits concrets, ils sont relativement faciles à lire.

La classe de 1ère L a apprécié cette rencontre, ce fut un moment agréable et enrichissant.

Lisa Damour, 1ère L

468 ad