Une goutte d’eau pour une oasis scolaire

Vacances d’octobre studieuses pour 12 élèves de TMTNE et TBORGO du lycée. Après un an de préparation et d’actions, l’équipe des « Malgachistes » s’est envolée pour Itaosy dans la banlieue d’Antananarivo. Leur mission : réaliser et sécuriser à l’aide de murs en briques quatre points de récupération et de stockage de l’eau de pluie dans un lycée, pour une capacité totale de 5 m3.

Dans cet établissement, l’accès à l’eau n’est pas pérenne, engendrant des problèmes d’hygiène des locaux et des usagers. L’Unicef souligne que l’accès à une eau salubre augmente la scolarisation, notamment chez les filles, d’où l’importance du travail à réaliser.

Ce chantier coopératif a été réalisé conjointement avec 16 élèves malgaches de 1eS, facilitant les échanges et incitant nos élèves à se montrer ouverts et pédagogues. La rencontre fut mutuellement enrichissante, chacun apprenant quelques mots, quelques bribes de la vie de l’autre. Nos élèves ont notamment été marqués par les conditions d’étude des lycéens malgaches.

Bravo aux « Malgachistes » pour leur esprit d’équipe, leur implication et leur sens du partage !

S Marty.

468 ad