Viva la Commedia dell’Arte!

Cette année encore, nous avons accueilli dans nos murs deux jeunes comédiens engagés par le Théâtre du Versant. Une fois encore, ce fut un vrai moment de spectacle, jubilatoire, vivant, drôle, enlevé voire même parfois… endiablé !

Le spectacle intitulé Vole la cigogne est bien rôdé, puisque la troupe a déjà été amenée à le jouer des dizaines de fois, aussi bien en France, qu’en Belgique, ou en Suisse.

Utilisant un principe cher à la Commedia dell’arte, les comédiens nous entraînent dans leur monde, improvisant avec fantaisie et brio, et faisant participer les élèves (plus ou moins…volontaires !), ce qui plaît en général beaucoup au public.

Cette représentation nous a donné l’occasion d’assister à des extraits de pièces emblématiques, d’Aristophane (extrait des Oiseaux, pièce écrite en 414 av. J-C) en passant par l’incontournable Molière (L’Avare, 1668), Eugène Labiche (extrait de l’Affaire de la rue Lourcine, 1857) et Ubu Roi, pièce emblématique du Théâtre de l’absurde (Eugène Ionesco, 1896)

Gageons que ces occasions marqueront les mémoires, et susciteront, peut-être, quelques vocations !

Les deux comédiens, Léa et Arthur, se sont, après le spectacle, prêtés avec beaucoup de spontanéité aux questions du public, expliquant notamment le principe de la trame, du « canevas » et de l’improvisation.

Tous deux ont suivi pendant trois ans les cours du Théâtre du Jour, une école de théâtre située à Agen, et se lancent à présent passionnément dans le spectacle vivant. Rendez-vous pris pour l’année prochaine !

Voir Article sur Le journal du Lycée

468 ad