Bourse nationale de collège

Année scolaire 2022-2023

Un document est en cours d’élaboration (Ministère) et sera remis aux élèves sous les meilleurs délais.

La campagne de demande de bourse de collège sur internet est déjà ouverte. 12 demandes déjà réceptionnées à ce jour.

Vous êtes un parent d’un(e) élève de 6ème (responsable légal et financier) qui souhaite effectuer la demande de bourse de collège : vous devez vous connecter via EDUCONNECT (informations & procédure ici : https://etab.ac-reunion.fr/clg-trois-mares/representant-legal-creer-son-compte-educonnect/)

Vous êtes un parent d’un(e) élève de 5ème, 4ème ou 3ème (responsable légal et financier) qui souhaite effectuer la demande de bourse de collège : vous devez utiliser votre compte EDUCONNECT.

Pour toute difficulté avec vos codes d’accès envoyez un mail ou vous connecter : cliquer ici afin d’être mis en relation avec le personnel du collège qui vous guidera pour la création de votre compte.

La demande de bourse de collège en ligne sur le portail Scolarité Services s’effectue avec le lien :

https://teleservices.education.gouv.fr/ AVANT LE 20 OCTOBRE 2022 INCLUS

Vous devez vous munir de votre déclaration d’impôts 2022 sur les revenus 2021 et vérifier que l’enfant concerné par la demande de bourse de collège figure bien sur cet avis d’imposition.
Si un problème apparaît, rapprochez-vous rapidement du service des impôts.

Pour les élèves en garde alternée, une seule demande doit être déposée.

Pour les nouveaux élèves, un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) du demandeur de la bourse (personne physique) doit être déposé au secrétariat de gestion avec le nom, prénom et classe de l’élève inscrit au dos du document.

Pour vous aider,  un simulateur et des informations sont disponibles à l’adresse web suivante :

Si la procédure à partir d’un smartphone ou une tablette ne fonctionne pas, essayez sur un ordinateur.

Parents de 6ème : La demande de bourse reste annuelle, mais si vous donnez votre accord pour l’actualisation de vos données fiscales vous n’aurez plus besoin de faire de demande de bourse de collège chaque année. Dans le cas contraire, vous devrez refaire une demande de bourse chaque année de la scolarité de votre enfant au collège.

Parents de 5ème, 4ème ; 3ème : Si vous avez donné votre accord lors de la précédente campagne 2021-2022 pour l’actualisation de vos données fiscales, vous n’avez plus besoin de faire de demande de bourse de collège chaque année. Le service de gestion se rapprochera de vous en cas de besoin de pièces complémentaires ou de justificatifs.

IMPORTANT : Consultez régulièrement votre e-mail car des documents complémentaires peuvent être réclamés. Vérifiez votre boîte de courriers indésirables.

NB : La demande de bourse format papier reste disponible pour les cas particuliers liés notamment à un souci lors de la remontée des informations via les services fiscaux. Le dossier sera à retirer auprès du service de gestion et devra être déposée compte tenu des vacances scolaires d’octobre 2022 à La Réunion au plus tard le jeudi 06 octobre 2022 à 16h00 au secrétariat de gestion.