Orientation après la 3ème – Information de la conseillère d’orientation

Pour rappel, le jeune et sa famille qui sont intéressés par une orientation en 2nde générale :

• Quand vous voyez écrit « 2nde générale et technologique », il s’agit d’UNE SEULE seconde pour tous les élèves. La filière technologique commence en 1ère seulement (exception pour l’hôtellerie) ce qui veut dire que…
  • L’élève travaille déjà 1 heure tous les soirs même quand il n’a pas de devoirs à faire, et sait qu’il s’engage à continuer pendant 3 ans jusqu’au bac.

Pour plus d’informations en dessous de la rubrique « téléchargement des guides d’orientation » et en dessous de « après la 3ème »
le guide : EN CLASSE DE 3EME PREPARER SON ORIENTATION 2020 http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/La-Reunion/La-Reunion/Telechargement-des-guides-d-orientation

Pour rappel, le jeune et sa famille qui sont intéressés par une orientation en voie professionnelle :

• Le jeune sait qu’il va apprendre un métier ou une famille de métiers pendant 3 ans, ce qu’il va demander doit donc correspondre à quelque chose qui LUI plaît
  • Il sait que le but est d’avoir son bac, car s’il est intéressé par un concours (police, armée, auxiliaire de puériculture…) peu importe le bac choisi, le plus important est d’obtenir le diplôme d’un baccalauréat. En effet, dans chaque bac pro, les élèves ont pour moitié des cours professionnels, ET l’autre moitié des cours généraux (maths, français, histoire géo, anglais etc…). Lorsque les élèves veulent passer un concours, la moitié de ce qu’on va leur demander aura déjà été apprise dans les cours généraux.
    • Pour chercher sur internet il faut écrire les mots : bac professionnel+ onisep+ nom du métier ou nom du bac professionnel
    • Le jeune et sa famille doivent faire en priorité des voeux de BAC PRO car il y a plus de places qu’en CAP

Pour plus d’informations, le guide des BACS PROFESSIONNELS A LA REUNION 2019 est disponible sur internet:

Pour toutes vos questions, je suis disponible par mail en tant que Psychologue de l’Éducation Nationale : cliquez ici pour me joindre